Zoom sur le régime sans gluten

Le régime sans gluten est préconisé aux personnes souffrant d’intolérance ou d’allergie au gluten. C’est une diète stricte qui doit être réfléchie et qui ne s’improvise pas. De nombreux aliments sont interdits quand on doit manger sans gluten. Zoom sur le régime sans gluten pour tout comprendre de cette alimentation.

Qu’est-ce que le régime sans gluten ?

regime sans gluten

Pourquoi manger sans gluten ? Qu’est-ce que le gluten exactement ? Qu’est-ce que la nourriture sans gluten ? Pourquoi une alimentation sans gluten ? Autant de questions que l’on se pose avant de connaître le régime anti gluten. Le “sans gluten” est un régime alimentaire strict qui élimine les aliments contenant du gluten. Et la liste des aliments avec gluten est longue ! Car le gluten est un composé protéique que l’on retrouve dans certaines céréales, telles que le blé, le seigle et l’orge.
Qui est concerné par la nourriture sans gluten ? Les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque, c’est-à-dire l’intolérance au gluten, ou d’une allergie au blé, sont souvent contraintes de faire un régime sans blé ni gluten. Certaines personnes soutiennent que le régime anti gluten est bon pour la santé en général, mais cela n’est prouvé par aucune étude scientifique.

Comment manger sans gluten ?

Comment faire pour manger sans gluten ? Dans un premier temps, il convient de vérifier votre intolérance au gluten ou au blé. Une diète sans gluten ne se fait pas sur un simple coup de tête. Dans un second temps, il est nécessaire d’organiser son régime et de comprendre son fonctionnement. Le principe de ce régime alimentaire est simple : il faut éviter tous les aliments contenant du gluten. Pour cela, il est impératif de les éliminer de l’alimentation et de les remplacer par d’autres aliments. Avec de l’expérience, de l’habitude et de la volonté, la nourriture sans gluten n’est pas une contrainte impossible. Cela permet de s’ouvrir à de nouveaux aliments et de découvrir une nouvelle manière de s’alimenter.

Quels sont les aliments autorisés et interdits pour manger sans gluten ?

Liste des aliments sans gluten

Que peut-on manger sans gluten ? Voici la liste des aliments autorisés d’un régime sans gluten :

  • Les viandes et les poissons
  • Les légumes frais et les fruits frais (et fruits secs)
  • Les œufs
  • Le lait
  • Le maïs et ses dérivés (polenta, amidon de maïs, farine de maïs)
  • Le riz, les lentilles, les pois chiches
  • La fécule de pomme de terre
  • Le quinoa, le sarrasin, millet, manioc, le soja
  • Le tapioca
  • Et tous les aliments spécifiquement estampillés « sans gluten »

Pour savoir quoi manger sans gluten, il est important de toujours vérifier les étiquettes et de privilégier les produits frais et non transformés. Ainsi, vous apprenez peu à peu à reconnaître les aliments sans gluten et à repérer ce qui contient du gluten.
Où trouver les aliments sans gluten ? Vous trouverez des boutiques spécialisées en ligne ou dans certaines villes, dans les magasins bio ou en faisant attention aux produits dans les grandes surfaces classiques. Vous pouvez également être accompagnée des services d’un diététicien qui vous aidera à constituer votre régime sans gluten.

Liste des aliments contenant du gluten

regime sans gluten

Gluten : quels sont les aliments à éviter ? Dans une alimentation sans gluten, on doit éviter 4 céréales. Voici la liste des aliments interdits :

  • Le blé et ses dérivés (comme l’épeautre)
  • L’orge
  • L’avoine
  • Le seigle

Le gluten est présent dans les pâtes, les biscottes, le pain, les biscuits et gâteaux industriels, les pâtes à tarte, la semoule, les raviolis, les beignets, la panure, le couscous, les feuilletés, les pizzas, etc. Faites bien attention ! Le gluten se cache dans de nombreux aliments qu’on ne soupçonne pas : barre céréales, biscuits au chocolat, sauces industrielles, glaces, soupes (notamment les potages instantanés), les plats cuisinés, les conserves, la bière, la charcuterie, etc.
Depuis 2005, les produits contenant du gluten doivent être signalés avec la mention “traces de gluten” ou “peut contenir des traces de gluten”. Soyez prudents, parfois, des aliments estampillés “sans gluten” contiennent des traces, apparues lors du traitement du produit. En achetant vos produits dans des commerces spécialisés (sans gluten, bio ou vegan), vous êtes plus sûrs d’acheter des produits qui ne contiennent pas de gluten que dans les grandes surfaces.

Les avantages du régime anti gluten

regime sans gluten

Quels sont les bienfaits d’une alimentation sans gluten ?

  • Une une meilleure digestion
  • Réduire les problèmes digestifs (diarrhées, maux de ventre, ballonnements, flatulences, etc.)
  • Une plus grande vitalité et réduction de la fatigue
  • Un meilleur système immunitaire (meilleure résistance contre les inflammations, réduction des maux de tête et des douleurs articulaires)

Oui, éviter le gluten permet de réduire les symptômes des intolérances et de la maladie cœliaque. C’est le seul traitement connu pour les personnes souffrant de ces problèmes digestifs. Les avantages à faire un régime anti gluten quand on n’est pas malade cœliaque ne sont pas encore démontrés scientifiquement.

Est-ce bon pour la santé de faire un régime sans gluten

regime sans gluten

Le régime sans gluten est à la mode depuis plusieurs années. Est-ce que le régime sans gluten est bon pour la santé ? Est-ce une bonne idée de supprimer le gluten quand on est ni malade ni intolérant ? Du point de vue scientifique, il n’y a aucune raison de faire une diète sans gluten lorsqu’on n’est pas malade ou négatif au test d’intolérance.
À la question “faut-il manger sans gluten pour être en bonne santé ou perdre du poids ?”, la réponse est “non, ce n’est pas recommandé”. Pour être en bonne santé ou perdre des kilos en trop, la meilleure solution est d’adopter une alimentation équilibrée, en privilégiant les produits frais et non transformés, en cuisinant souvent et en pratiquant une activité sportive régulière. En adoptant ce mode de vie, les résultats sont visibles. Tandis que les bienfaits d’une alimentation sans gluten concernent essentiellement les personnes allergiques ou intolérantes.

Le régime sans gluten est une alimentation stricte qui élimine de nombreux ingrédients. C’est un moyen de supprimer ou de réduire les symptômes de la maladie cœliaque ou de l’intolérance au blé. C’est donc un régime qui se pratique avec organisation, tout en restant prudent.

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes