Faut-il consulter une diététicienne ou une nutritionniste pour maigrir?

Si vous avez pour projet de perdre du poids, vous avez peut-être pensé à consulter une diététicienne ou un nutritionniste. À l’heure du body positivisme sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, nous vous invitons à vous demander si vous avez réellement besoin du soutien d’un professionnel pour perdre du poids. De plus en plus de particuliers privilégient des solutions alternatives. Nous faisons donc toute la lumière sur l’utilité de ces praticiens, s’il vaut mieux consulter une diététicienne ou une nutritionniste pour maigrir ou le faire par vous même.

La différence entre un nutritionniste et un diététicien

Pour bien comprendre si vous avez besoin de faire appel à un diététicien ou un nutritionniste, nous vous proposons de comprendre la différence entre ces deux métiers.

Le nutritionniste est un médecin

nutritionniste

Le nutritionniste est un professionnel de l’alimentation reconnu par l’ordre des médecins. Il est obligatoirement passé par la fac de médecine. Il connaît donc avec précision, chacun des rouages du corps et les pathologies auxquelles il peut être soumis. Le nutritionniste pourra être remboursé par la Sécurité Sociale dans un certain cadre. Si vous souffrez de diabète, de cholestérol ou de toute autre pathologie pouvant être soulagée par l’alimentation, il est recommandé de faire appel à ce type de professionnel.

Le nutritionniste aura également pour vocation de vous accompagner lorsque vous souhaitez perdre du poids. Il prendra en compte chacune des données vous concernant, qu’elle soit médicale ou psychologique, pour vous proposer un programme adapté.

Une diététicienne pour perdre du poids

diététicienne

Le diététicien est une seconde sorte de professionnel de l’alimentation. Titulaire d’un BTS, il maîtrise des connaissances sur l’alimentation et les fonctionnements du corps. Il sera donc en mesure de vous proposer une alimentation adaptée à vos objectifs. On souligne son rôle éducatif, pour vous permettre d’apprendre à manger pour répondre à tous les besoins de votre corps. Si certains diététiciens prennent le parti de conseiller des personnes atteintes de pathologies, nous vous conseillons de vous tourner davantage vers un nutritionniste si vous vous avez besoin d’une alimentation spécifique.

Le coach santé

Dans cette partie dédiée au coach santé, nous tenions à vous parler des nombreux particuliers qui s’improvisent professionnels de la nutrition sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux proposent même des programmes alimentaires pour vous permettre de perdre du poids rapidement. Ces solutions sont parfois tentantes compte tenu du nombre de kilos qu’il vous est annoncé pouvoir perdre. Nous vous conseillons de rester vigilant lorsque vous décidez de faire appel à ce type de régime. Une alimentation se devra d’être indiquée par une personne formée sur les besoins du corps. Une prise en compte de votre profil est également indispensable à la réussite de votre objectif sur le long terme.

De plus en plus de coachs santé émergent sur Internet. Nous nous devions donc de vous mettre en garde contre des personnes qui se contentent de vous appliquer ce qui a marché pour eux. D’éventuelles carences ou pathologies ne sont donc pas prises en compte par ces personnes. Une seule méthode universelle ne saurait être adaptée à tous les types de profil.

Perdre du poids sans diététicien

Certaines personnes se sont capables de réguler eux-mêmes leur alimentation, pour perdre du poids sans faire appel à un diététicien ou un nutritionniste. Il s’agit d’une possibilité si vous connaissez parfaitement votre corps et disposez de certaines notions concernant l’alimentation. Vous ne devez cependant pas négliger les besoins de votre corps. Une sous-alimentation ne permet qu’une perte de poids éphémère. Nous vous conseillons de privilégier les méthodes permettant une perte de poids sur le long terme, sans fatiguer votre organisme.

Par ailleurs, certains diététiciens et nutritionnistes semblent vouloir vous proposer des solutions alternatives pour réapprendre à manger. On délaisse alors le traditionnel programme avec des aliments à peser et des quantités à respecter. On parle de plus en plus de l’alimentation intuitive. Il s’agit d’une nouvelle façon d’apprendre à manger tout en écoutant les sensations de son corps. On apprend à résister aux envies de manger qui ne sont pas associées à la faim. On reprend également connaissance de la sensation de satiété, pour s’arrêter lorsque le corps n’est plus en demande.

L’alimentation intuitive, ce n’est donc pas manger ce qu’on veut quand on veut en écoutant son corps. Il s’agira de mettre en place certaines bases nutritionnelles, pour que vous sachiez ce qui est bon pour votre corps. Une fois ces quelques mécanismes intégrés, il vous suffira de vous écouter. Cette méthode montre d’excellents résultats sur des personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire. Cela leur permet de se reconnecter avec leurs sensations, pour réapprendre à perdre du poids sans frustration.

Les méthodes pour perdre du poids sans régime

Il existe bien évidemment des méthodes vous permettant de perdre du poids sans jamais faire appel à un diététicien nutritionniste. Vous devez cependant d‘être critique avant de vous lancer aveuglément dans n’importe quel programme.

L’hypnose

De plus en plus populaire, l’hypnose a fait ses preuves sur sa capacité à vous permettre de perdre du poids sur le long terme. En agissant sur votre mental, un professionnel formé saura mettre le doigt sur ce qui vous fait manger. Il vous permettra également de mettre en place des mécanismes pour vous permettre de mieux gérer votre fin et votre alimentation.

Les plats préparés

Nous ne pouvions pas écrire cet article sans vous parler des cures d’amaigrissement composées de plats préparés qui passent sans cesse à la télé. Si ces méthodes semblent faire leurs preuves, de nombreux professionnels de l’alimentation mettent en garde face à des apports caloriques bien trop insuffisants sur le long terme. N’hésitez pas à découvrir les vidéos et les articles des professionnels de santé sur ces programmes alimentaires. Vous pourrez découvrir des avis éclairés sur la question.

Pour conclure

Il est donc parfaitement possible de perdre du poids sans un diététicien ou un nutritionniste. Ces professionnels de l’alimentation ont cependant un rôle éducatif incontournable pour vous permettre d’apprendre à manger comme il faut. Il ne faut pas forcément les associer à un régime, mais plutôt à la possibilité d’apprendre à manger en fonction de votre profil. Une consultation chez ce type de professionnel pourra être complémentaire à une autre méthode, pour vous assurer de vous lancer de la bonne façon dans votre projet de perte de poids. Ils sauront également vous indiquer combien de kilos perdre et quelle pratique sportive vous pourriez entamer.

Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes