Citron pour maigrir : bienfaits et comment bien l’utiliser ?

Dans les sèches, les régimes ou même certains rééquilibrages alimentaires, le citron est souvent conseillé. Nous vous emmenons à la découverte des vertus de ce fruit. Vous pourrez découvrir tout son potentiel bénéfique pour votre corps et votre santé. Il est également recommandé pour la perte de poids pour des raisons bien spécifiques, établies par la science. Alors voici les bienfaits du citron et comment bien l’utiliser pour maigrir.

Les effets du citron sur la digestion

Le citron est un fruit reconnu pour ses vertus sur notre système gastrique. Il agit sur la production de suc gastrique. Vous pourrez donc bénéficier d’une digestion beaucoup plus facile en consommant du citron de façon régulière. Le mécanisme de digestion est très coûteux en énergie. Le fait de consommer du citron vous permettra donc de vous sentir plus en forme et de gagner de l’énergie.

Notre système digestif est souvent mis à rude épreuve lorsqu’on change d’alimentation. Le citron est donc un petit allié idéal, pour aider votre corps à accepter les nouveaux aliments que vous lui proposez.

Le citron en détox et élimination des sucres et des graisses

Lorsqu’on change d’alimentation, il n’est pas rare de constater une production de toxines plus importante par le corps. Le foie est censé vous permettre de les éliminer de façon efficace. Cet organe est parfois dépassé par autant de changements. Le citron agira alors avec un effet détox qui lui sera d’une grande aide. Il aide aussi au fonctionnement de la vésicule biliaire.

Une consommation régulière de citron aide également au ralentissement du stockage des graisses et des sucres par l’organisme. C’est grâce à la pectine contenue dans la peau du citron, que l’on note ces effets absolument incontestables pour vous aider à perdre du poids.

Les vertus coupe-faim du citron

vertus coupe-faim du citron

Le citron et la vitamine C qui se trouve dans sa pulpe favorisent la stimulation de certaines hormones. On constate donc une diminution des fringales et des pulsions alimentaires chez les personnes qui en consomment de façon régulière. Il vous sera donc possible de bénéficier de cette petite aide si vous êtes accro aux grignotages ou que vous avez quelques troubles alimentaires. Attention, le citron n’est qu’une petite aide, qui ne saurait remplacer un travail de fond sur ce type de compulsion.

Les bienfaits du citron pour la perte de poids

Les bienfaits du jus de citron sont considérables, allant d’une bonne digestion au traitement de l’acné et du rhume. Cependant, peu de personnes sont allergiques au citron et il est donc conseillé de boire beaucoup d’eau, ce qui aide à perdre du poids. Voici quelques-uns des bienfaits du citron et comment il aide à la perte de poids.

  • L’eau de citron vous garde hydraté, augmente votre métabolisme et votre satiété, et tous ces facteurs contribuent à la perte de poids.
  • On dit qu’un verre d’eau citronnée brûle au minimum 6 calories et c’est le principal facteur qui en fait un agent de perte de poids.
  • En remplaçant les boissons gazeuses et les jus de fruits par du jus de citron naturel, vous réduisez vos calories de 200 calories par jour.
  • L’eau de citron a une certaine teneur en calories, mais elle est plus que suffisante pour brûler certaines calories, ce que peu de jus de fruits naturels peuvent faire.
  • Boire de l’eau citronnée lorsque vous êtes au régime vous aidera à perdre du poids plus rapidement.

On dit que boire de l’eau citronnée réduit les calories, mais si vous voulez réduire votre poids plus rapidement, vous devez faire de l’exercice quotidiennement, ce qui signifie que vous devez brûler les graisses physiquement.

Comment le jus de citron brûle-t-il la graisse ?

L’eau citronnée est une boisson qui est généralement fabriquée à partir d’eau. Elle peut être savourée chaude ou froide. On dit que des gouttes de citron dans de l’eau normale ou de l’eau chaude vous gardent en bonne santé toute la journée. Elle améliore également la digestion et augmente votre niveau d’énergie. Le citron est très peu calorique et peut vous aider à brûler environ 200 calories par jour.

Le jus de citron vous permet de vous hydrater et de rester rassasié. Cela vous permettra d’éviter de trop manger. L’eau de citron aide également à maintenir votre métabolisme. Tout comme boire beaucoup d’eau augmente votre énergie, boire du jus de citron augmente votre métabolisme1. L’augmentation du taux métabolique de votre corps peut augmenter le temps que vous consacrez à l’entraînement, ce qui vous aidera à perdre du poids.

Comment prendre le citron ?

Pour les amoureux de son goût si particulier, il sera possible de croquer dans les tranches de citron.

Méfiez-vous des recettes à base de citron qui sont souvent associées à beaucoup de sucre pour cacher l’amertume du fruit.

Il vous sera possible de diluer un citron pressé dans de l’eau. Noter qu’il sera important de consommer sa chaire et non pas seulement le jus filtré. De nombreuses vertus du citron se trouvent effectivement dans les fibres de ce fruit.

Notre conseil, c’est de consommer votre citron pressé dans un thé chaud le matin. Si vous souhaitez manger du citron dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, n’ajoutez pas de sucre à votre thé. Il existe des alternatives moins caloriques telles que le sirop d’agave ou encore la stévia.

Il vous sera également possible de presser votre citron dans un fromage blanc. Ça vous permettra de donner du goût à votre yaourt. Il sera, ici aussi, possible d’ajouter un substitut de sucre, pour un dessert gourmand sans aucune culpabilité.

Les précautions à prendre

Si le citron vous veut du bien, il existe tout de même quelques précautions à prendre avant de vous lancer dans une consommation déraisonnée de ce fruit. Il peut parfois être incompatible avec certaines pathologies. On pense notamment aux personnes souffrant de l’insuffisance rénale. Le citron, au même titre que certaines charcuteries, est parfaitement déconseillé. Il altère le travail de ces organes lorsqu’ils sont déjà atteints par une faiblesse.

Par ailleurs, pour maximiser les effets du citron sur votre corps, nous vous conseillons de ne pas en consommer 365 jours par an. Vous pourrez miser sur la prise de citron à des périodes clés de l’année pour un effet détox et minceur maximisé.

Si vous entamez un rééquilibrage alimentaire ou un régime, n’hésitez pas en parler à un professionnel de santé. Il sera la meilleure personne pour vous guider dans l’élaboration d’une composition saine pour votre corps. Il pourra également vous guider sur la quantité de citron que vous pouvez assimiler sans aucun danger pour votre corps. Une bonne connaissance de votre dossier médical est également indispensable, pour vous proposer une alimentation adaptée à votre profil.

Les cures de citron

le citron comme allié minceur

L’idéal pour maximiser les effets positifs du citron sur notre corps, reste la prise sous forme de cure. Si vous effectuez un régime toute l’année, ses effets vont s’amoindrir. Il en va de même pour la consommation de citron. Vous pourriez choisir de prendre une cure de citron deux fois par an à des périodes choisies. Il vous sera par exemple possible de miser sur ce fruit pour faire une détox après les fêtes de fin d’année, ou encore après les vacances d’été.

Nous vous conseillons tout simplement d’intégrer un citron pressé à votre petit déjeuner. Il pourra être servi dans un verre d’eau chaude ou dans une tisane. N’hésitez pas à consulter un naturopathe ou un médecin, pour être guidé sur les quantités de citron ou encore la durée sur laquelle effectuer votre cure.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, le citron est un fruit qui vous veut du bien. Vous devrez cependant prendre quelques précautions avant de vous lancer dans sa consommation de façon régulière. Vous pouvez nous indiquer vos meilleures recettes détox à base de citron dans les commentaires. Notre équipe vous dit à très bientôt pour un nouvel article 100 % santé.

Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes