Combien de calories par jour pour maigrir quand on est une femme ?

Lorsqu’on décide d’entamer un processus de perte de poids, il est important de savoir combien de calories manger pour maigrir. Si un déficit calorique important vous permettra de maigrir vite, une reprise du poids perdu pourra être constatée par la suite. Découvrez combien de calories une femme doit manger pour perdre du poids sans se mettre en danger. Cela vous permettra aussi de constater une perte de poids sur la durée, sans risque de reprendre une fois votre régime votre rééquilibrage alimentaire terminé.

Calculer son métabolisme de base

Pour maigrir sans reprendre de poids, le calcul de votre métabolisme de base pourra être un outil parfait. Voici comment le calculer et utiliser cette donnée, pour perdre du poids rapidement et de façon durable.

Le métabolisme de base, c’est quoi ?

Pour schématiser, le métabolisme de base correspond au nombre de calories que vous dépenseriez si vous restiez allongé toute la journée sur votre canapé. Il s’agit donc de l’apport minimum de calories dont votre corps doit disposer pour effectuer une journée la plus sédentaire possible. Il s’agit d’une donnée dont se servent de nombreux professionnels de l’alimentation pour vous proposer des programmes de rééquilibrage alimentaire ou des régimes. Il est possible de calculer vous-même votre métabolisme de base, pour vous créer un programme alimentaire adapté.

Comment calculer le métabolisme de base ?

Pour calculer le métabolisme de base, vous devrez vous creuser un peu la tête en utilisant la formule qui suit.

Métabolisme de base chez une femme = (9,5634 x Poids en kg) + (184,96 x Taille en m) – (4,6756 x Âge) + 655,0955

Pour que vous compreniez cette formule, prenons l’exemple d’une femme de 34 ans qui pèse 92 kilos pour 1 mètre 71. Le calcul sera le suivant :

MB : (9,5634 x 92) + (184,96 x 1,71) – (4,6756 x 34) + 655,0955

= 1846,53

Cette donnée signifie que compte tenu de son âge et de sa corpulence, cette femme aura besoin d’un apport de 1846.53 kcal par jour si elle n’effectue strictement aucun déplacement sur toute une journée.

Prendre en compte l’activité sportive pour maigrir sans danger

Pour prendre en compte la totalité des données relatives à cette personne, elle devra indiquer si elle effectue une activité physique régulière. Il faudra alors multiplier ce métabolisme de base par un indice correspondant à la quantité d’activité effectuée en fonction du tableau suivant :

Activité physique Indice
Sédentaire 1.3
Activité physique légère 1.375
Activité physique modérée 1.55
Activité physique intense 1.725
Activité physique très intense 1.9

Si nous reprenons notre exemple précédant, la personne souhaitant perdre du poids est sédentaire. Cela signifie qu’elle se déplace, mais ne fait pas de sport. On devra donc multiplier son métabolisme de base par l’indice 1.3 en effectuant le calcul : 1846.53 x 1.3. On obtient 2400 kcal par jour. Elle devra donc consommer 2400 kcal pour répondre aux besoins de son corps pour une journée classique, si elle souhaite maintenir son poids actuel.

Créer un déficit calorique pour maigrir

maitriser calories pour maigrir

Lorsqu’on souhaite se lancer dans une perte de poids, il est conseillé de se servir de cette donnée du métabolisme de base comprenant une prise en compte de l’activité physique. Vous pourrez alors créer un déficit calorique de nature à vous faire perdre du poids, sans mettre en danger votre santé. Il est conseillé de créer un déficit de 10 à 15 % des apports caloriques pour perdre du poids à un rythme acceptable pour le corps. Cela vous permettra également de vous assurer une perte de poids sur le long terme, sans risque de reprise.

Cette donnée vous permet également de stabiliser votre poids. Une fois les objectifs atteints, vous n’aurez qu’à augmenter les calories consommées pour atteindre ce fameux métabolisme de base, sans déficit calorique.

De façon très concrète, en reprenant notre exemple, si cette personne souhaite perdre du poids, il faudra qu’elle multiplie son métabolisme de base par 0,85 pour se délester de 15 % de ses apports nécessaires. Le calcul sera donc 2400 x 0,85. On obtient un résultat de 2040 kcal. En consommant un apport calorique calculé de cette façon, cette femme devrait maigrir rapidement.

Quand faire appel à un professionnel ?

Calculer son métabolisme de base est donc quelque chose d’assez facile pour vous permettre de perdre du poids sans consulter un professionnel de santé. Attention, nous vous conseillons de ne vous lancer dans ce calcul que si vous avez déjà des notions en alimentation. Il est important de noter que vos calories devront être consommées de façon intelligente pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin. Vous devez donc bénéficier de connaissances solides sur les apports de protéines, de lipides ou encore de glucides dont pourrait avoir besoin votre corps pour fonctionner comme il faut.

C’est ici qu’interviennent les professionnels de santé. Les diététiciens et nutritionnistes ont un rôle éducatif pour vous apprendre à manger comme il faut. Ils pourront par ailleurs vous indiquer des astuces pour transformer vos plats habituels en des plats plus sains pour votre corps. Il pourra également prendre en compte des éventuelles pathologies ou des données auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.

En conclusion, combien de calorie par jour pour maigrir?

Pour conclure, le nombre de calories que l’on doit manger chaque jour pour perdre du poids se calcule grâce au métabolisme de base. Votre activité physique se devra d’être prise en compte dans ce calcul. Il est important de noter qu’une prise de poids ou une dégradation de votre forme physique peut être constatée, si vous ne savez pas comment composer vos assiettes pour apporter à votre corps tout ce dont s’il a besoin. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire la façon que vous avez choisie pour perdre du poids.

Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes