Utiliser les laxatifs pour maigrir : risques et précautions

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la prise régulière de laxatif pour maigrir rapidement. Nous vous proposons de nouse pencher sur cette méthode controversée, pour vous permettre de savoir si elle est efficace. Nous nous intéressons également aux risques liés à la prise de laxatifs de façon régulière. Vous découvrirez les vertus de ce médicament pour vous permettre de perdre du poids et également les précautions à prendre, pour ne pas mettre votre santé en péril.

Quel est l’effet d’un laxatif sur le corps ?

Avant même de penser à prendre des laxatifs, nous vous proposons de découvrir comment ils agissent. Il s’agit d’un médicament, qui pourra être composé de plusieurs substances différentes. Son action vise à vider le système digestif. Il s’actionne donc au niveau des intestins, pour vous permettre de vous débarrasser d’une constipation occasionnelle. Certains traitements, qui s’inscrivent sur la durée, permettent de faciliter le transit de façon régulière, chez des personnes chez qui ce type de processus a du mal à se mettre en place.

Dans quels cas doit-on prendre des laxatifs de façon régulière ?

prendre des laxatifs de façon régulière

La plupart des médicaments vendus librement en pharmacie sont indiqués dans le cadre d’une constipation occasionnelle. Il n’est donc pas question de les prendre de façon régulière. La plupart des notices indiquent par ailleurs que si la constipation dure, il est conseillé de vous rendre chez un médecin pour vous faire conseiller.

Chez certaines personnes, le transit intestinal peine à se mettre en place de façon naturelle. On pourra alors envisager la mise en place d’un traitement récurrent. Il devra être prescrit et dosé par un médecin qualifié. Il est important de noter que certains traitements médicaux entraînent également des problèmes de transit. On pourra alors leur associer des laxatifs, pour pallier cet effet secondaire.

En aucun cas, la médecine française ne semble indiquer la prise de laxatif de façon régulière dans le cadre d’une perte de poids. Il s’agit donc d’une méthode très controversée, que 10 % des femmes avouent avoir déjà expérimentée.

Quelles sont les précautions à prendre pour consommer des laxatifs sans danger ?

Au même titre qu’une gastro, associée à une diarrhée, la prise de laxatif entraîne une déshydratation du corps. Lorsque vous prenez des laxatifs, il est donc préconisé de boire beaucoup d’eau, pour veiller à ce que votre corps ne se déshydrate pas.

Par ailleurs, si vous avez déjà été tenté de prendre des laxatifs après un gros repas, il est formellement déconseillé de l’utiliser de façon systématique. L’usage de ce type de produit doit rester occasionnel, si vous avez du mal à aller à la selle.

Dans quelle mesure un régime à base de laxatif peut-il être dangereux ?

Alors concrètement, quels sont les dangers du laxatif ? Il est important de comprendre, que ce médicament ne vous permettra pas d’éliminer de la masse graisseuse, mais bel et bien des selles qui étaient destinées à être éliminées et de l’eau. L’un des plus grands risques de la prise régulière de laxatif, reste la déshydratation du corps. Elle peut arriver très rapidement, lorsqu’on consomme des laxatifs de façon régulière ou dans des quantités trop importantes. Vous devez donc veiller à respecter les dosages, et à utiliser ce type de produit que de façon occasionnelle, dans les cas indiqués par les fabricants.

Par ailleurs, en vidant le système digestif de façon forcée et trop régulière, on abime durablement la qualité de la flore intestinale. Les dégâts constatés chez les personnes utilisant des laxatifs régulièrement pour maigrir sont souvent irréversibles. Il s’agit donc de personnes qui souffriront de fragilité intestinale, et devront adapter leur alimentation à ces nouveaux troubles, pour ne pas ressentir de douleur.

Les intestins sont le dernier maillon de la chaîne de la digestion. Lorsque les aliments se trouvent dans cette partie de votre corps, certaines molécules continuent à être absorbées. Vous pouvez donc vous créer des carences lorsque vous prenez des laxatifs de façon régulière.

Peut-on être accro aux laxatifs ?

La composition des laxatifs n’est pas de nature à déclencher une dépendance chez ses utilisateurs. Il n’en reste pas moins que l’on peut être sujet à une dépendance psychologique, parce qu’on devient accro à ce petit kilo perdu grâce à la prise d’un laxatif. Il est important de comprendre que ce kilo ne correspond qu’à celui de l’eau et des selles qui auraient normalement dû être éliminés par le corps.

Si vous ne parvenez plus à arrêter de prendre des laxatifs de façon régulière, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Sachez que vous n’êtes pas un cas isolé, il existe de nombreuses personnes qui se trouvent dans la même situation que vous. Des solutions pourront être mises en place pour vous aider à arrêter votre prise régulière de façon progressive, et sans reprise du poids que vous auriez peut-être perdu.

D2couvrez cette vidéo permettant d’en savoir plus sur comment lutter contre la constipation de manière naturelle :

Quelles sont les meilleures solutions pour maigrir vite ?

La meilleure façon de perdre du poids reste de mettre en place une alimentation équilibrée sur le long terme. La pratique régulière d’une activité sportive est également une aide non négligeable pour voir votre silhouette se transformer. Si vous souhaitez accélérer votre perte de poids, il vous sera possible de faire appel à des éléments naturels. Il vous sera par exemple possible de miser sur le citron pour son effet détox ou encore sur le gingembre. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé, pour qu’on puisse vous indiquer un programme efficace.

Maigrir grâce aux laxatifs : que retenir

Notre équipe vous met en garde face à des blogs qui vendent la prise de laxatif comme une solution miracle pour perdre du poids de façon durable. Vous pourriez mettre votre santé et votre système digestif en danger. Nous vous conseillons donc de miser davantage sur des méthodes traditionnelles, qui vous permettront d’inscrire votre perte de poids dans la durée. N’hésitez pas à nous indiquer vos meilleures astuces en commentaire de cet article. Vous pourrez peut-être aider l’une de nos lectrices à trouver la solution qui lui conviendra.

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes