Comment bien récupérer après une séance de sport ?

L’activité physique, c’est bon pour la santé, on ne le dira jamais assez. Mais tout le monde ne récupère pas avec la même facilité. Et les douleurs peuvent vite freiner votre motivation pour votre prochaine séance de sport ! Pour pallier cet inconvénient, rien de tel que de bonnes habitudes à prendre, pour une récupération optimale après l’effort. Autant pour éviter les courbatures et les blessures musculaires dont personne ne veut que pour ne pas entamer la progression de vos performances. On y va ? 3, 2, 1 : Partez !

Terminer sa séance de sport en douceur

Terminer sa séance de sport en douceur

Les professionnels recommandent fortement de ne pas stopper net votre séance de sport. Et d’autant plus si elle était intense ! Autant pour préserver vos muscles que votre cœur. L’idée est de diminuer progressivement sur une dizaine de minutes. Vous pouvez par exemple trottiner après votre jogging, ou pratiquer une activité physique douce après une séance de muscu.

Pour éviter les courbatures, les étirements sont utiles, mais ne doivent pas être violents. Vos muscles ont déjà été agressés, ils ont désormais besoin de douceur. Étirez-vous soigneusement sur muscles chauds, et arrêtez-vous à la moindre douleur.

Les massages, eux, font l’unanimité pour bien récupérer ! En agissant avec douceur sur les fibres musculaires, ils permettent d’évacuer les toxines accumulées pendant l’effort.

Pour votre bien-être, cette période de récupération active est absolument indissociable de votre séance de sport.

Que faut-il faire après une séance de sport ?

Sport et sommeil

Après l’activité physique et la récupération active, l’heure est venue de passer à la phase de récupération dite passive. Aussi importante que la précédente, elle est la garante de votre bien-être et de vos performances à venir.

Le repos, allié de la récupération musculaire

Le sommeil est le meilleur élément de la récupération après une séance de sport. C’est au cours du sommeil profond que les muscles se reconstruisent. Cependant, une courte sieste de 30 à 40 minutes peut leur donner le relâchement nécessaire à la récupération musculaire. Allongez-vous confortablement et détendez-vous. Accordez-vous un moment paisible propice au repos et laissez-vous aller.

Sport et sommeil, le duo de choc

De façon plus générale, le sommeil est aussi important à l’activité physique que l’alimentation. Des études ont prouvé que les sportifs dormant de 7 à 9 h par nuit réalisaient de meilleures performances que ceux qui négligent cet aspect de leur qualité de vie.

Il est donc primordial de choisir votre literie avec autant de soin que vous choisissez vos aliments. Pour un sommeil réparateur propice à la récupération musculaire, il vous faut une literie de qualité comme par exemple un matelas Emma pour bien dormir et vraiment récupérer. Les matelas à mémoire de forme, ou leurs homologues hybrides apportent le cocktail de souplesse et de fermeté idéal. Ils distribuent les appuis du corps tout en résistant à l’enfoncement. Soutenus de façon équilibrée, vos muscles auront tout le loisir de se régénérer dans de bonnes conditions pour vous éviter les courbatures.

Vous vous demandez quoi manger après une séance de sport.

Pendant l’effort, votre corps perd beaucoup d’eau et de sels minéraux. Il est donc important de s’hydrater immédiatement après la séance d’activité physique, autant que dans les heures qui suivent. N’attendez surtout pas de ressentir la soif. C’est en effet un signe que la déshydratation a commencé. Vous pouvez également, si votre séance a été intensive, vous tourner vers les boissons spécialisées, riches en électrolyte et en sodium. L’idéal, c’est de consommer des fruits frais qui vous apporteront à la fois de l’eau et du sucre, indispensables à la récupération musculaire.

Pour prendre un véritable repas, il est recommandé d’attendre 2 heures après votre séance de sport. Et surtout, d’éviter de surcharger votre système digestif, car cela ralentirait votre récupération. Votre corps ne peut pas tout faire en même temps ! Alors exit les plats trop riches et gras ! Concentrez-vous plutôt sur des apports équilibrés : légumes, glucides et protéines.

Récupération active et passive : la clé de vos performances

Le secret pour bien récupérer après une séance de sport se joue à la fois sur le court et sur le long terme. De bonnes conditions de récupération juste après l’activité physique permettent d’éviter les courbatures. Une bonne hygiène de vie (et de sommeil !) au quotidien vous garantira des performances en perpétuel progrès !

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes