Se mettre au sport sans aller à la salle : par où commencer ?

La salle de sport est présentée comme le lieu idéal pour faire du sport, et pourtant, il est possible de rester en forme, se muscler ou perdre du poids sans aller à la salle ! Mais par où commencer ? Comment réussir à se motiver et à trouver le bon rythme ? On vous rassure, faire du sport chez soi régulièrement n’est pas une chose impossible. Voici nos conseils pour se mettre au sport sans devoir se rendre à la salle.

Trouver le sport qui vous motive

Avant toute chose, il est indispensable de savoir quel est le sport qui vous convient. Certains sports ne peuvent pas se pratiquer à la maison et nécessitent du matériel présent dans les salles de sport ou les gymnases. Quel sport faire chez soi ? Vous avez le choix entre le fitness, la musculation, les pilates, le yoga, le vélo d’appartement, le rameur, le stepper, etc. Si vous souhaitez perdre du poids ou vous muscler, nous vous conseillons d’opter pour une activité sportive complète, comme le fitness ou la musculation. Il est possible de s’entraîner au poids du corps ou d’investir dans un peu de matériel, selon vos objectifs. Si vous aimez les sports doux, mais efficaces, pour tonifier l’ensemble du corps et pour rester en forme, le yoga et les pilates sont parfaits.

Acheter le bon matériel

matériel pour faire du sport chez soi

Certains sports requièrent peu de matériel. Mais si vous voulez progresser en musculation, en fitness ou même en yoga, vous devez acheter un minimum de matériel. Quels accessoires sont utiles pour faire du sport chez soi ? Le tapis de sol est indispensable pour de nombreux mouvements de musculation et de fitness, de pilates ou de yoga. Les poids et haltères sont incontournables pour développer sa masse musculaire et pour gagner en force. Vous pouvez également investir dans une roue à abdominaux, un kettlebell, des élastiques, une sangle de suspension, des briques de yoga, une corde à sauter, etc.

Si vous avez un budget limité, vous pouvez acheter du matériel de sport d’occasion sur de nombreux sites, comme Vinted, par exemple, et faire de belles économies ! Avec Shop2Shop, profitez de frais de transport pas cher pour vos colis afin de réduire encore le coût de vos achats et supprimer toutes les barrières pour vous lancer dans votre activité sportive favorite !

Suivre un programme d’entraînement

Pour réussir à faire du sport régulièrement et à tenir le rythme, il est important de suivre un programme d’entraînement adapté. Contrairement à ce que l’on trouve partout sur le web, un programme d’entraînement est avant tout personnel. Chaque personne est différente, que ce soit en termes d’objectifs, de niveau, d’endurance, de temps à consacrer au sport, etc. Vous pouvez ainsi vous inspirer de programmes proposés sur youtube, les sites spécialisés, sur les chaînes de télévision ou sur les réseaux sociaux, mais nous vous conseillons de le modeler selon vos besoins et vos capacités. Suivre un programme de cardio trop intense, par exemple, peut rapidement décourager et vous dégoûter du sport. Créez vos propres séances, en mixant plusieurs exercices, sur un temps qui est réalisable (si on débute, on ne prévoit pas 1 heure ou 1 heure et demie de sport, mais plutôt 20 à 30 minutes) et selon votre niveau.

Se motiver avec des tutos ou des amis

sport à la maison à plusieurs

On ne va pas se mentir, le plus difficile dans le sport, c’est de tenir sur le long terme… Pour réussir à pratiquer un sport régulièrement sans aller à la salle, vous devez prendre des habitudes. Mais comment se motiver quand on n’a pas envie de s’y mettre ? Un excellent moyen de se donner du courage à se lever du canapé et à sortir son matériel de sport, c’est de regarder des tutos en ligne ou des vidéos sur Youtube. Cela semble futile, mais c’est vraiment motivant ! Et si vous avez des amis qui pratiquent un sport à la maison, pourquoi ne pas les inviter à faire une séance de yoga ou de fitness ? C’est toujours plus facile de se motiver à plusieurs !

Adapter les séances de sport à son niveau

Vous avez déjà essayé de faire du sport chez vous, sans réussite ? Peut-être avez-vous placé la barre trop haute, sans vous en rendre compte. Pratiquer un sport à une intensité trop élevée peut vite décourager : on souffre, on n’arrive pas à se motiver et on risque même de se blesser. Plutôt que de céder à l’envie de grimper les échelons trop vite et être trop précipitée dans votre squat challenge, il est préférable de commencer doucement et d’augmenter le niveau petit à petit, plutôt que de se décourager au bout de deux semaines ! En tant que débutant, vous ne pouvez évidemment pas réaliser des exercices difficiles ou trop intenses. C’est normal ! En pratiquant régulièrement un sport à votre niveau, vous progressez sans vous en rendre compte. Trouver son rythme et le respecter est une démarche essentielle pour réussir à progresser, prendre du plaisir en faisant du sport et ne pas décourager.

Ne pas pouvoir aller à la salle n’est pas une excuse pour ne pas faire de sport ! Vous pouvez pratiquer une activité sportive chez vous, en achetant un peu de matériel (même d’occasion) et en adaptant un programme à votre niveau, pour réussir à tenir vos objectifs et être fier de vos progrès.

 

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes