Tour de hanches : comment prendre ses mesures chez la femme ? 

Vous avez pour objectif de perdre du poids ? Vous aimeriez prendre de la masse ? Savez-vous que les mensurations sont essentielles pour suivre votre évolution ?

Qu’est-ce que le tour de hanches ? Comment prendre ses mesures ? Pourquoi prendre ses mensurations ?

Voici comment prendre ses mesures de tour de hanches chez la femme.

Qu’est-ce que le tour de hanches ?

Le tour de hanches, aussi appelé tour de bassin, correspond à la circonférence horizontale du corps. En effet, il s’agit de connaître la taille en cm du contour des hanches à l’endroit le plus fort. C’est-à-dire juste en dessous de la taille.

Chez la femme, les parties les plus charnues sont souvent : 

  • les hanches ;
  • les fesses ;
  • les cuisses.

Chez les hommes, la graisse se stocke au niveau de la chaîne abdominale. Mais chez la femme, celle-ci prend essentiellement place au niveau du bas du corps. C’est pourquoi, les femmes sont souvent complexées par ces parties du corps.

Bien sûr, l’excès de graisse est mauvais pour la santé. Il est donc nécessaire de faire attention à ses repas et de pratiquer une activité physique régulière. Cependant, ce stockage des graisses est aussi un phénomène naturel qu’il faut accepter.

Comment prendre ses mesures tour de hanches chez la femme ?

calcul mensurations femmes

Connaître ses mensurations peut avoir de nombreux avantages. Voici comment mesurer les différentes parties du corps.

Mesurer le tour de hanches

Nous l’avons compris, c’est avant tout cette partie du corps qui vous intéresse.

Pour prendre vos mensurations : 

  • munissez-vous d’un mètre de couture ;
  • prenez également de quoi noter (stylo et feuille ou carnet) ;
  • mettez-vous en sous-vêtement.

Tenez-vous bien droite, les pieds légèrement écartés en position neutre. Demandez à quelqu’un de faire le tour de vos hanches avec le mètre. Le mètre est situé au niveau le plus large de votre bassin. Il ne doit pas être serré, simplement déposé sur votre peau.

Et les autres mesures alors ?

mesure tour hanches femmes

La simple mesure des hanches ne suffit pas. Nous vous proposons donc de mesurer également le reste des membres inférieurs.

  • Taille : debout, penchez-vous sur le côté. L’endroit où votre corps se plie correspond à votre taille. Posez le mètre sur votre taille puis faites le tour de votre corps pour obtenir la mesure.
  • Fesses : mesurez le tour de vos fesses sur sa partie la plus large. En général, le mètre est situé 2 à 3 cm au-dessus de votre entrejambe.
  • Cuisses : faites passer le mètre-ruban autour de la partie la plus large de votre cuisse. Pensez à mesurer les 2 cuisses.

Si vous suivez un régime, nous vous conseillons également de mesurer votre tour de bras et de poitrine.

Pourquoi prendre ses mensurations ?

Connaître ses mensurations vous permet de ne pas faire d’erreurs sur les vêtements commandés. Mais surtout, vous suivez l’évolution de votre corps.

Les vêtements

calculer tour de hanches femme

Vous avez l’habitude de faire des achats en ligne ? Vous avez besoin d’un vêtement sur-mesure ? Prenez vos mensurations pour obtenir la tenue la plus adaptée possible. Vous serez enfin sûre de choisir la bonne taille ! Prendre la mesure a donc toute son importance !

Vous n’avez peut-être jamais fait attention mais bien souvent le tableau des mesures (tableau de correspondance) est proposé. Ainsi, un pantalon en taille 38 correspond à une certaine fourchette de tour de taille, de cuisse, etc. par exemple.

Le suivi de son évolution

Vous suivez un régime amincissant ou grossissant ? La balance seule ne suffit pas. Vos mensurations sont essentielles pour avoir un suivi efficace.

D’ailleurs, si vous faites appel à une diététicienne, il est fort probable qu’elle prenne vos mensurations complètes.

Sachez qu’il est tout à fait possible de ne pas perdre du tout de poids sur la balance mais de voir ses mesures diminuer. En effet, en mangeant sainement et en pratiquant une activité physique régulière, le corps se raffermit. Vous êtes donc plus fine mais cela ne signifie pas que vous êtes plus légère pour autant.

Si les mesures du bas du corps diminuent, cela signifie que votre taux de masse grasse chute également. C’est typiquement ce que vous recherchez lors d’un régime hypocalorique.

Concernant la prise de masse, il y a de fortes chances que vous preniez du poids. Cependant, il n’est pas toujours évident de voir son évolution quand on se regarde tous les jours dans le miroir. Les chiffres seront là pour confirmer que vos efforts sont payants. Vos muscles gonflent, les mensurations en sont la preuve.

N’hésitez pas à vous prendre également en photo. La comparaison des photos avant/après est souvent une belle source de motivation.

Tour de hanches et mesures : ce qu’il faut retenir

Les femmes sont souvent obnubilées par leur bas du corps. Il faut dire que la production de progestérone et d’œstrogènes implique un stockage des graisses au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. C’est pour cette raison que la cellulite est présente à ces endroits du corps.

Sachez que c’est un phénomène normal que vous pouvez tout de même contrôler. Voilà tout l’intérêt de prendre vos mensurations. Mesdames, vous savez maintenant comment mesurer votre tour de hanches, ainsi que celui de la taille, des fesses et des cuisses. Alors à vous de jouer !

Laura
Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

S'INSCRIRE

Rejoignez notre Newsletter 100 féminine

La newsletter des femmes qui veulent prendre soin de leur corps !
close-link
Nous Toutes
Logo