Squat challenge : en quoi consiste ce défi pour des fesses rebondies ?

En ce moment, le squat challenge fait beaucoup parler de lui ! Ce défi promet des fesses bombées et des cuisses en acier à l’arrivée. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Comment se motiver ? Comment réussir à faire le squat challenge ? Si vous êtes tentée par le défi du 30 days squat challenge ou si vous êtes un peu sceptique, voici nos conseils et nos astuces pour se lancer, chez soi ou en salle de sport.

Qu’est-ce que le squat challenge ?

Squat challenge

Le squat challenge est très tendance aujourd’hui. Le principe est simple : faire un nombre de squats progressif pendant 30 jours. Rien de plus !

On commence le premier jour en réalisant 30 squats, le deuxième jour on en fait 40, 50 le troisième et ainsi de suite. Tous les 5 jours, on prend un jour de repos. Vous avez des doutes ? Pourtant, ce défi tient ses promesses et permet aux femmes de retrouver des fesses rebondies et des cuisses bien galbées. En plus, pendant vos séances de squats, vous contractez les abdominaux, ce qui aide à avoir un ventre tonique !

À l’approche de l’été ou pour perdre un peu de graisse, le 30 days squat challenge est vraiment efficace pour retrouver un corps sculpté et affiné. Préparez-vous à dire adieu à la cellulite !

Comment bien faire des squats ?

Pour que le défi du squat challenge soit efficace, il y a deux règles à respecter : réaliser correctement le mouvement du squat et rester motivée. En ce qui concerne le mouvement, il est essentiel d’adopter la bonne posture et de faire l’exercice en respectant les consignes. Comment bien réaliser un squat ?

  • Position de départ : debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, tournés légèrement vers l’extérieur
  • Gardez le dos droit durant tout l’exercice
  • Les genoux doivent être au-dessus des pieds, dans l’axe
  • Le mouvement de descente : descendez en poussant les fessiers en arrière, comme pour s’asseoir, le bassin un peu incliné en avant pour garder la colonne vertébrale droite
  • On maintient le regard droit devant et on ne lève pas les talons du sol
  • Le mouvement de remontée : poussez sur vos pieds (talons) pour retrouver la position de départ, on garde les abdominaux contractés et on engage les fessiers.

Une fois que l’on a bien assimilé le mouvement, les squats deviennent plus faciles à faire et beaucoup plus efficaces !

Comprendre le calendrier 30 days squat challenge

Pour comprendre le fonctionnement du 30 days squat challenge, il suffit de se référer au calendrier. Ce dernier explique très simplement la progression et l’évolution du nombre de squats chaque jour pendant un mois. Des jours de repos sont programmés tous les 5 jours, pour pouvoir récupérer et ne pas sursolliciter les groupes musculaires des fessiers et des cuisses. Le fait de progresser doucement, en augmentant tous les jours de 10 squats supplémentaires, permet de ne pas ressentir trop de difficultés et de réussir à faire 250 squats le dernier jour ! Incroyable, non ?

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim.
30 40 50 60 Repos
70 80 90 100 Repos 120 130
140 50 Repos 150 160 170 50
Repos 180 190 200 50 Repos 215
230 Repos 240 250

Nos astuces pour trouver la motivation et la garder !

squat challenge

Souvent, le plus dur n’est pas de commencer, mais de rester motivée et de continuer son programme de sport ! Le principal avantage du squat challenge comparé aux autres programmes sportifs est d’être intense et court.

Il n’y a pas mieux lorsqu’on a une vie active et des journées chargées. Avec le squat challenge, pas besoin d’aller à la salle de sport, de passer une heure ou une heure et demie à faire une séance de sport. Il vous suffit de 3 à 15 min maximum pour faire votre séance de squat challenge journalier, pas plus ! Cela permet de se motiver beaucoup plus facilement !

Même une maman working girl hyperactive peut trouver le temps de faire ses squats dans la journée. Cela peut être le matin avant d’aller au travail, devant la télévision, avant d’aller à la douche… Bref, c’est quand vous voulez, où vous voulez (ou presque). C’est pratique, ça incite à faire du sport et c’est ultra rapide. Sans oublier que tout le monde peut réussir un squat challenge, même les moins sportives d’entre nous, promis.

7 conseils pour réussir le squat challenge

Maintenant que vous êtes motivée pour faire le squat challenge, voici nos 7 conseils pour le réussir à aller au bout de vos 30 jours de défi sportif :

  • Adopter la bonne posture : le meilleur moyen pour que vos squats soient efficaces est d’avoir la bonne posture (décrite ci-dessus). Les résultats sont plus visibles et plus rapides quand on a une bonne position et que l’on réalise correctement le mouvement.
  • Bien respirer : oui, on n’oublie pas de respirer pendant le mouvement ! Lors de la descente on inspire, et on expire quand on commence à remonter (on ne bloque surtout pas sa respiration !)
  • Utiliser une application : si vous êtes à l’aise avec les smartphones et que vous avez du mal à vous motiver, sachez qu’il existe des applications mobiles pour le 30 days squat challenge, afin de suivre ses résultats et de se booster plus facilement !
  • Avoir le bon équipement : pour les squats, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique, mais il est important d’avoir une tenue confortable et qui vous assure un bon maintien.
  • Choisir le moment et le lieu adaptés : chez vous ou en salle de sport, c’est comme vous voulez ! Le fait de trouver le lieu qui vous motive le plus (et le plus pratique) et d’avoir le bon timing rend le défi plus facile !
  • Adapter son alimentation : on ne va pas vous mentir, le défi squat challenge est d’autant plus efficace qu’il est accompagné d’une alimentation saine et équilibrée. On évite les grignotages dans la journée, les produits trop sucrés et transformés et on privilégie les produits frais, les fruits et les légumes.
  • Boire beaucoup d’eau : pensez à boire pendant et après l’effort. C’est important pour être bien hydratée et c’est efficace pour perdre du poids et de la graisse.

Il est possible d’avoir des fesses rebondies et des cuisses raffermies avec le squat challenge ! Si vous souhaitez perdre du poids, de la graisse ou de la cellulite, essayez le 30 days squat challenge et appréciez les résultats !

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes