Insanity workout : tout savoir sur ce programme fitness intense

Connaissez-vous l’insanity workout ? Ce programme sportif intense est à la mode depuis plusieurs années. Créé par Shaun Thompson, l’insanity workout est très efficace pour se forger un corps de rêve. Durant deux mois, les sportifs réalisent plusieurs entraînements exigeants par semaine qui repoussent les limites du corps et du mental. De par son caractère extrême, l’insanity workout n’est pas adapté à tous, il est nécessaire d’être un sportif aguerri qui ne recule devant rien !

Qu’est-ce que l’insanity workout ?

programme insanity workout

L’insanity workout donne immédiatement le ton, “insanity” signifie “folie” en anglais. Un entraînement de folie, que son créateur Shaun Thompson décrit comme étant “le plus difficile” que l’on ait jamais connu… Le principe de l’insanity workout n’est pas compliqué : durant 2 mois, le sportif doit dépasser ses limites en s’entraînant 6 jours 7.

Les séances de sport sont des entraînements de HIIT (High Intensity Training), comme pour des entraînements fractionnés en running. Depuis la création de ce type d’entraînement en 2009, les adeptes ne cessent de se multiplier à travers le monde et les réseaux sociaux. Car un des premiers attraits de ce programme réside dans le traditionnel avant/après que l’on partage sur les réseaux sociaux et qui motive de nombreuses personnes. Concrètement, on se lance dans l’insanity workout pour deux raisons : se forger un corps parfait et/ou repousser davantage ses limites.

Quel est le programme insanity workout ?

Et pour perdre du poids ou faire apparaître une véritable tablette de chocolat à la place de sa brioche, pas de recette magique, il est nécessaire de suer corps et âme. Le programme d’insanity workout ne le cache pas : pour obtenir des résultats, les méthodes douces et qui ne font pas transpirer ne marcheront jamais aussi bien que les entraînements intenses. Ce programme se base donc sur un entraînement fractionné de HIIT, de 6 séances de 50 min par semaine au cours du premier mois (4 semaines). La 5e semaine, est une semaine de repos actif où l’on pratique le stretching et des entraînements de cardio plus doux. Cette semaine de repos est essentielle pour attaquer la deuxième phase du programme, les 4 autres semaines, où on réalise à nouveau des séances de 60 min 6/7 jours. Durant l’entraînement, on alterne renforcement musculaire et cardio, pour suer un maximum, perdre la graisse et gonfler les muscles.

Insanity workout : pour qui ?

On déconseille aux débutants et aux personnes non sportives de se lancer directement dans le programme d’insanity workout. C’est un entraînement extrême généralement réservé aux sportifs chevronnés, c’est-à-dire aux personnes qui ont l’habitude de faire du sport à haute intensité, qui sont en bonne condition physique, dont le corps est déjà entraîné, qui ont de l’endurance et un mental aguerri.

Si vous hésitez à faire l’insanity workout pour perdre du poids, maigrir du ventre ou des jambes, sachez qu’il existe des solutions moins rudes et plus abordables. On ne dit pas cela pour vous décourager ! Mais c’est un programme d’entraînement si intense qu’il décourage de très nombreuses personnes, dont des sportifs habitués à suer et à perdre des calories ! Et lorsque l’on abandonne un programme, on est souvent démotivé et déçu de soi-même, ce qui rend le retour au sport compliqué. Plutôt que de passer par là, autant pratiquer durablement un sport plus doux, qui vous offrira les mêmes avantages sur le long terme. Les personnes cardiaques ou les femmes enceintes ne doivent pas pratiquer l’insanity workout.

Comment réussir son programme insanity workout ?

programme insanity workout

Pour que votre programme d’insanity workout se déroule dans de bonnes conditions et que vous ne vous découragiez pas, il est important de mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, ne négligez pas l’importance de l’alimentation. La vidéo du programme est elle-même accompagnée d’un livre de recettes qui explique quel type de régime alimentaire est adapté à cet entraînement et comment bien le suivre.
Il est important également de suivre une discipline rigoureuse, de comprendre que c’est un programme extrême, de mesurer vos forces (ne pas tout donner la première semaine !), d’avoir un matériel adapté (chaussure, vêtements fitness, etc.), de toujours avoir de l’eau et une serviette à vos côtés, de bien dormir et de ne pas manger au minimum une heure avant l’entraînement.

Quels sont les avantages du programme insanity workout ?

Le premier avantage de l’insanity workout est d’être un programme intensif vraiment efficace. Il est possible d’obtenir un corps tonique, des abdos dessinés, un fessier ferme et rebondi et de perdre de la graisse des cuisses, de la sangle abdominale, du ventre et des bras en seulement 9 semaines d’entraînement. Par suite, le programme insanity workout est idéal pour perdre du poids.

Quels sont les autres avantages ? Ce type d’entraînement ne requiert pas de matériel particulier, avec un short et un haut confortables qui évacuent la transpiration, vous êtes paré ! Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à une salle de sport ou d’adapter votre agenda aux séances de HIIT. Vous faites vos séances quand vous le pouvez en veillant à ne pas sauter d’entraînement et à être régulier. Et pour les sportifs qui cherchent toujours à repousser les limites, le programme insanity workout est juste parfait !

Quels sont les inconvénients de l’insanity workout ?

programme insanity workout

Le programme insanity workout a des avantages, il a donc des inconvénients !

Par exemple, sur 60 jours d’entraînement, il est possible de se décourager plusieurs fois ! Oui, c’est un programme difficile à tenir. L’insanity workout ne convient pas à tout le monde et il n’est pas adapté à une partie importante de la population. Et si vous arrivez à tenir le programme jusqu’au bout, attention à l’après-entraînement ! On a souvent tendance à relâcher après le programme et à reprendre du poids et de la graisse petit à petit. Il est nécessaire de se maintenir en forme et de continuer à avoir une bonne alimentation après l’insanity workout. Attention aux fameux avant/après du programme insanity workout qui sont parfois truqués ou qui sont réalisés par des sportifs aguerris. Les résultats sont au rendez-vous, mais vous n’obtiendrez probablement pas le corps des sportifs des réseaux sociaux !

Envie d’essayer le programme d’insanity workout ? Si vous vous sentez, lancez-vous dans l’aventure, tout en veillant à être bien préparé, pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions. Après tout, vous en êtes capable !

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes