Le yoga pour maigrir : comment ça fonctionne et est-ce que ça marche?

Dans cet article nous vous proposons de partir à la découverte du yoga pour maigrir. Vous êtes nombreuses à nous demander régulièrement si cette pratique sportive peut vous aider à perdre du poids. Ces mouvements davantage associés à la relaxation pourraient avoir un potentiel pour vous aider à maigrir. Nous vous proposons un zoom sur cette activité, pour vous permettre de déterminer si elle pourra vous aider à atteindre vos objectifs.

Quels sont les leviers principaux de la perte de poids ?

Avant de vous indiquer le potentiel du yoga pour vous aider à perdre du poids, il est indispensable de faire un point sur les leviers principaux pour maigrir. Vous pourrez utiliser chacun d’entre eux dans la mesure qui vous convient, pour vous permettre de sculpter le corps dont vous avez envie.

Changer d’alimentation pour perdre du poids

Numéro 1 toutes catégories confondues des solutions pour perdre du poids, l’alimentation est au cœur de tous les débats. Dans l’équation sport / nourriture, on dit souvent que l’alimentation joue un rôle de 70 % pour perdre du poids contre seulement 30 % pour une pratique sportive régulière. Il s’agit donc de la toute première donnée sur laquelle agir si vous souhaitez entamer un processus de perte de poids qui s’inscrit sur la durée.

On vous conseille de privilégier un apprentissage des bonnes pratiques alimentaires à un régime. Les diètes ont parfois un effet rapide, mais tout aussi éphémère si elles ne sont pas associées à une véritable éducation du bien manger.

Faire du sport pour perdre du poids

Malgré cette équation, le sport reste un facteur essentiel de la perte de poids. Il vous permet de maigrir lorsqu’il est pratiqué de façon à éliminer la masse graisseuse. Il vous sera donc possible de choisir une activité qui vous plaît et qui vous permet d’atteindre votre objectif. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé ou d’un coach qualifié pour savoir quelle est la pratique qui vous correspond le mieux.

La place du repos et de la relaxation dans la perte de poids

Les situations de stress et la fatigue nuisent à vos résultats lorsque vous entamez un processus pour maigrir. Pire, le stress et la fatigue pourraient même vous faire prendre du poids. Il est donc primordial d’agir sur ces deux facteurs pour vous lancer dans la grande aventure qu’est celle de maigrir. Vous devez vous lancer dans une perte de poids quand vous vous en sentez capable.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une pratique à travers laquelle vous exercez des postures et des exercices de respiration. Si son effet sur le stress n’est plus à démontrer, il n’en reste pas moins que le yoga est un véritable sport. Il est donc grand temps de revenir sur les idées reçues qui en font une discipline facile et peu utile dans le cadre d’une perte de poids. Il s’agit d’un véritable sport qui vous permettra de sculpter votre corps tout en vous permettant d’atteindre un niveau de relaxation parfait.

L’idée même du yoga, c’est de mobiliser votre corps et votre esprit autour d’un même point, pour vous inviter à la méditation. Les effets se feront donc ressentir sur la tonicité de votre corps, mais également sur la clarté de votre esprit. Certaines personnes pratiquant le yoga ressentent des changements radicaux de leur vie. On note un accroissement du bien-être via une transformation du corps et un apprentissage éducatif de la gestion du stress.

Existe-t-il plusieurs types de yoga ?

Pour sortir des clichés et des idées reçues, il est important de comprendre qu’il existe plusieurs types de yoga. Il existe ainsi des yogas dynamiques qui vous permettent d’effectuer une véritable séance de sport basée sur les fondements de cette discipline. D’autres types de yoga seront davantage axés sur la relaxation pour lâcher prise en fin de journée.

Il existe donc des yogas pour tous les âges. Certains s’apparentent à une gym douce tel que le pilate, adapté aux personnes âgées ou peu sportives. D’autres seront adressés aux plus sportifs ou à ceux qui désirent véritablement dessiner les lignes de leur silhouette. N’hésitez pas à vous adresser à un yogi professionnel pour qu’il puisse vous indiquer le type de yoga qui correspondra le mieux à votre objectif de perte de poids.

Comment le yoga fait-il perdre du poids ?

perte de poids avec le yoga

Vous l’aurez compris, en tant que pratique sportive à part entière, le yoga pourra s’inscrire dans le cadre d’une perte de poids. Vous pourrez donc maigrir en activant l’élimination des calories consommées pendant la journée. Il vous sera également possible de transformer la masse graisseuse en masse musculaire, via des positions gainantes et des exercices de respiration adéquats.

Par ailleurs, le yoga agit de façon non négligeable sur le stress généré par vos journées. Vous pourrez donc bénéficier d’une pratique qui vous détend et vous permet de retrouver un sommeil profond le soir. Il pourra également être utilisé le matin pour réveiller votre corps tout en douceur. Il s’agira alors d’une façon d’attaquer la journée du bon pied, pour vous assurer une efficacité parfaite au travail, et la résolution de quelques petits grignotages compulsifs dus à un environnement stressant.

En conclusion : le yoga permet-il de maigrir?

Vous l’aurez compris, le yoga est, pour bien des raisons, un outil formidable pour maigrir. Cette pratique popularisée par des réseaux sociaux comme Instagram est très à la mode depuis quelques années. Elle existe toutefois depuis des centaines d’années et continue à faire ses preuves pour contribuer à votre santé et à votre bien-être. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire le type de yoga que vous pratiquez et ses effets sur votre corps. Vous aiderez peut-être l’un des membres de notre communauté à trouver le yoga qui lui correspond. On vous dit à très bientôt pour un nouvel article service de votre bien-être.

Voici une vidéo de 30 minutes vous présentant une séance de yoga ciblé pour réaliser une perte de poids :

Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes