8 aliments pauvres en sucre

De nombreux nutritionnistes recommandent les régimes pauvres en glucides. Et pour cause, bien que le sucre soit essentiel pour le corps, il est souvent consommé en trop grande quantité. Surtout, le sucre industriel est à éviter le plus possible. Oui, éviter de consommer trop de sucre offre des bienfaits pour la santé, comme la perte de poids, un appétit régulé et une glycémie équilibrée. Vous souhaitez diminuer votre consommation de sucre, mais vous ne savez pas quoi manger ? On vous propose ici 8 aliments pauvres en sucre qui vont vous aider à manger sainement !

Pourquoi privilégier les aliments pauvres en sucre ?

Le sucre est nécessaire pour l’organisme, mais nous en consommons beaucoup trop. De plus, la plupart des aliments très sucrés apportent peu de nutriments. La consommation excessive de sucre entraîne plusieurs types de problèmes : caries dentaires, augmentation du poids, diabète de type 2, risque d’obésité, etc. Le problème principal n’est pas le sucre en lui-même, mais la présence excessive d’aliments trop sucrés dans notre société et la dépendance qui se développe suite à une trop grande consommation quotidienne. En prenant conscience de ces excès, beaucoup de personnes souhaitent suivre un régime sans sucre (ou pauvre en sucre). D’après Sagesse Santé pour manger moins de sucre il est conseillé de commencer par supprimer le sucre industriel, de mettre de côté certains types de sucre et de favoriser les aliments à faible teneur glucidique.

Quels sont les aliments pauvres en sucre ?

Les légumes verts

aliments pauvres en sucre

Les légumes en général sont pauvres en sucre. Mais plus particulièrement les légumes verts ! Vous pouvez les consommer quotidiennement et en grande quantité. Voici une liste non exhaustive des légumes pauvres en glucide : épinards, tous les types de choux, tomate, endives, salades, lentilles, concombres, courgettes, haricots verts, brocolis, aubergines, oignons, asperges, poivrons, etc.

Certains fruits

aliments pauvres en sucre

Tout le monde n’est pas d’accord sur la consommation de fruits lors des régimes et plus spécialement pour un régime pauvre en sucre. Car la plupart des fruits ont une teneur en sucre assez importante. Néanmoins, ce sont des aliments qui sont très bons pour la santé et qui offrent de l’énergie pour la journée. Nous vous conseillons de manger les fruits qui contiennent le moins de sucre : les baies (myrtilles, mûres, groseilles, canneberge…), les agrumes (citron, pamplemousse, orange, clémentines…), les fruits qui contiennent beaucoup d’eau (pastèque, melon, nectarine…), les fruits rouges (fraises, framboises…), ainsi que les abricots, le kiwi, les prunes, les avocats et les olives.

Le poisson

aliments pauvres en sucre

Les poissons ne contiennent pas de sucre ! Ils vous apportent plein de nutriments (vitamine B-12 et oméga-3, par exemple) et sont excellents pour la santé. Vous pouvez en consommer souvent, en privilégiant les poissons sauvages aux poissons industriels. Vous pouvez varier les plaisirs : saumon, truite, thon, fruits de mer, sardines, mollusques, morue, hareng, etc.

La viande

aliments pauvres en sucre

Tout comme le poisson, la viande ne contient pas de sucre (ou vraiment très peu). Évitez les abats, tel le foie, qui ont une teneur en sucre plus élevée que les autres viandes. Faites attention à la provenance de la viande et au traitement éventuel : on évite le plus possible les toxines et les viandes trop industrielles. Vous pouvez manger du bœuf, du porc, du poulet, de l’agneau, dinde, veau, agneau, etc.

Les œufs

Les œufs ont une faible teneur en glucides et contiennent beaucoup de protéines. C’est un aliment à privilégier lors des régimes, en quantité raisonnable toutefois. L’avantage des œufs est de pouvoir les cuisiner de plusieurs manières : œuf dur, à la coque, mollet, poché, au plat, brouillé, omelette, frittata, etc. Vous avez le choix !

Les noix et graines

aliments pauvres en sucre

Il est recommandé de manger des noix et des graines quand on fait un régime. Néanmoins, elles sont riches en matières grasses, il faut donc les consommer avec modération. Mais elles ne contiennent que peu de glucides et offrent beaucoup de nutriments et des protéines. Vous pouvez consommer les noix en snack lors d’une collation et mélanger les graines à vos salades ou vos recettes personnelles. Nous vous conseillons de manger des amandes, des noix, des noisettes, des noix de macadamia, des noix de cajou, des pistaches, des graines de chia, des graines de lin, des graines de tournesol ou des graines de citrouille.

Les produits laitiers

aliments pauvres en sucre

Si vous n’avez pas d’intolérance avec les produits laitiers, vous pouvez en consommer lors d’un régime pauvre en sucre. Optez pour les produits laitiers entiers et observez bien les étiquettes avant tout achat pour éviter les sucres ajoutés. Le fromage, par exemple, contient peu de sucre, mais il reste à consommer en petite quantité ! Les yaourts entiers et les yaourts grecs sont recommandés. Vous pouvez également cuisiner avec de la crème épaisse (mais attention à la teneur en graisse !).

Les boissons sans sucre

Que peut-on boire pour une alimentation pauvre en sucre ? Plusieurs boissons s’offrent à vous : l’eau, le thé, les tisanes et le café sont parfaits pour tous les types de régime explique Sagesse Santé. Le thé vert fait partie de notre top 12 des aliments qui font maigrir rapidement.

Le plus important est de fuir les sodas, les boissons sucrées, les jus de fruits et autres boissons à haute teneur glucidique ou contenant des sucres ajoutés. Profitez-en, le thé, les tisanes ou même le café (et l’eau, bien entendu) sont très bons pour la santé et procurent des bienfaits à votre organisme. Si on ne dépasse pas 4 tasses de café par jour, on peut abuser d’eau, de thé et de tisane sans scrupules !

Lors d’un régime pauvre en sucre, il est essentiel de faire attention aux sucres ajoutés dans les aliments industriels et de toujours vérifier les étiquettes en magasin. Mais le plus important est de continuer à se faire plaisir, de temps en temps, de manière raisonnable. Pour éviter toute frustration, trouvez des petits plaisirs dans les aliments mentionnés ci-dessus, pour vous faire du bien sans aucune culpabilité !

Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes