Comment raffermir et remonter sa poitrine : les meilleurs exercices

La poitrine est un endroit du corps très important dans la vie d’une femme. Avec le temps, l’élasticité de la peau se détend, les seins perdent en fermeté et en tonicité et ne tiennent plus aussi bien qu’avant.

Si les effets du temps ne peuvent pas être totalement évités, il est possible de garder une bonne élasticité de la peau et de renforcer les muscles sous la poitrine. Nous avons réuni les 6 meilleurs exercices pour raffermir et remonter la poitrine, pour que vous ayez un décolleté au top le plus longtemps possible !

Comment raffermir la poitrine ?

remonter poitrine

Protéger et prendre soin de sa poitrine

La poitrine est une zone sensible. Au cours de la vie d’une femme, elle subit plusieurs changements, doit faire face aux dérèglements hormonaux, au développement à l’adolescence, aux prises ou aux pertes de poids, à la perte d’élasticité, etc.

Les seins ne sont pas des muscles : ce sont des organes glandulaires. Ils tiennent grâce à des tissus et sont reliés au grand pectoral et au petit pectoral.

Il existe plusieurs exercices physiques qui peuvent aider à remonter votre poitrine, mais ils ne permettent en aucun cas de faire grossir vos seins. Ce sont des moyens pour garder vos seins fermes et toniques.

Quel est l’équipement nécessaire pour raffermir sa poitrine ?

Pour réaliser vos séances d’exercices, vous pouvez opter pour plusieurs types d’équipements :

  • le tapis de sol : un tapis de yoga ou de gymnastique est parfait pour réaliser les exercices au sol et pour commencer à faire du sport ;
  • des haltères : vous avez le choix entre les petits haltères (de poids variables, de 0,5 kg à 5 kg en général), qui sont parfaits pour débuter en douceur, ou de véritables haltères avec des poids, pour les plus aguerries d’entre vous ;
  • un banc de musculation : dans un second temps, vous pouvez investir dans un banc pour varier les exercices et profiter d’une meilleure contraction des muscles :
  • un body power ou un pilates ring : ces deux accessoires de sport peuvent facilement venir compléter votre équipement, pour varier vos séances d’entraînement.

Lors de vos séances de sport, il est indispensable de porter un soutien-gorge adapté ou une brassière de sport pour assurer un bon maintien à votre poitrine. Privilégiez les bretelles larges et les brassières ou soutiens-gorge sans armatures, pour un confort optimal.

Quels sont les meilleurs exercices pour remonter la poitrine ?

Les pompes

Le meilleur exercice pour tonifier la poitrine en renforçant le petit et le grand pectoral est : les pompes. Et en plus ce travail affinera vos bras. Mais pas de panique ! Si vous n’arrivez pas à réaliser correctement vos pompes, vous pouvez commencer en douceur, avec des variantes : pompes appuyées au mur, au sol sur les genoux, ou avec les pieds surélevés pour les plus courageuses.

N’oubliez pas de garder une posture bien alignée et d’expirer à la remontée.

Le développé-couché avec haltères

Le développé-couché se réalise de préférence sur un banc de musculation. Si vous n’en avez pas, il est possible de le réaliser au sol, sur un tapis.

  • Choisissez des petits haltères entre 2 et 8 kg, allongez-vous sur le dos avec les bras tendus en direction du plafond à largeur d’épaules.
  • Inspirez et descendez latéralement vos bras jusqu’à votre poitrine.
  • Si vous faites cet exercice au sol, vos bras descendent moins de côtés et sont plus droits. Réalisez 3 ou 4 séries de 20 répétitions.

L’écarté-couché avec haltères

Sur un tapis ou sur un banc, l’écarté-couché est idéal pour renforcer et remonter votre poitrine.

  • Allongez-vous sur le dos, les bras à la verticale avec haltères (aux poids qui vous conviennent) et descendez latéralement vos bras, en contrôlant la descente.
  • Vos bras doivent être légèrement fléchis.
  • Expirez lors de la remontée en relevant vos bras verticalement. Réalisez 3 ou 4 séries de 20 répétitions.

Le papillon inversé avec haltères

  • Positionnez-vous avec les pieds à largeur des épaules, genoux légèrement fléchis, et avec le buste à 45°.
  • Vous pouvez utiliser des haltères de 1 à 5 kg.
  • Vos mains sont à la hauteur des cuisses, avec les coudes un peu pliés, et vous pouvez écarter les bras jusqu’à ce que vos coudes atteignent la hauteur des épaules.
  • Vous pouvez réaliser 3 séries de 10 répétitions.
  • Quand l’exercice devient trop facile, n’hésitez pas à augmenter le poids et/ou le nombre de répétitions.

La planche commando

L’avantage de la planche est de ne nécessiter aucun équipement spécifique. Un petit bout de tapis et c’est parfait !

Mettez-vous en position de planche, les coudes au sol : montez sur vos mains, puis redescendez sur les coudes. Vous pouvez réaliser ce mouvement 3 fois, pendant 30 secondes.

La pression avec la paume des mains

Autre exercice facile à réaliser : la pression de la paume des mains.

  • Mettez vos paumes l’une contre l’autre et poussez fort. Garder la tension 4 à 5 secondes, sans bloquer votre respiration, avant de relâcher.
  • Gardez une position bien alignée.

Sachez que plus vous montez vos coudes, plus vous engagez vos bras dans l’exercice. Si vous avez un pilates ring, l’exercice est encore plus efficace !

Le relâchement et l’affaissement des seins n’est pas une fatalité ! À l’aide de quelques exercices ciblés, vous pouvez améliorer l’élasticité de votre peau et raffermir votre poitrine. Pratiqués régulièrement, ces 6 exercices vous assurent une poitrine ferme et tonique.

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes