Régime crétois : notre avis sur ce régime alimentaire

Le régime crétois, que l’on appelle également régime (ou diète) méditerranéen, est une pratique alimentaire partagée par plusieurs pays de la Méditerranée. Ce régime ne se concentre pas seulement sur un objectif de perte de poids, mais surtout sur des habitudes alimentaires saines et équilibrées, pour être en bonne santé.

Vous souhaitez en savoir plus sur le régime crétois ? Voici notre avis sur ce régime : les principes, les aliments à consommer, et 3 recettes faciles à préparer.

Qu’est-ce que le régime crétois ? Les principes

régime-crétois

Le régime crétois permet de consommer beaucoup de fruits et de légumes. Les végétaux sont très présents, ainsi que les céréales complètes, les graisses de qualité, l’huile d’olive et les oléagineux. La consommation de poisson est modérée et l’on mange peu de viande dans le régime méditerranéen.

C’est une pratique alimentaire très saine et équilibrée, qui permet de rester en bonne santé ou de retrouver la forme. De nombreux bienfaits sont accordés à ce régime. De plus, la diète méditerranéenne est respectueuse de l’environnement et n’instaure aucune privation.

Une étude sur l’alimentation en Crète, publiée dans les années 1950, a révélé au monde ce régime alimentaire, caractérisé comme “excellent pour la santé” et bon pour la longévité. Depuis 2010, le régime crétois est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Que manger avec le régime méditerranéen ?

régime-crétois

Quels sont les aliments les plus consommés dans le régime crétois ? Dans cette diète, on consomme beaucoup de :

  • fruits et légumes frais : ils sont les deux éléments essentiels du régime crétois ;
  • céréales complètes : en conservant leur enveloppe et avec un indice glycémique bas, les céréales complètes sont très bonnes pour la santé ;
  • acides gras insaturés : présents surtout dans l’huile d’olive (de la “bonne graisse”, en somme !) ;
  • ail, oignons, épices et aromates divers ;
  • légumineuses, noix et graines ;

Le régime crétois permet de manger en quantité modérée de : produits laitiers (yaourt et fromage de brebis ou chèvre essentiellement), d’œufs, de poissons et de viandes blanches. On évite surtout la viande rouge et les produits sucrés et transformés.

En adoptant le régime crétois, vous pouvez vous faire plaisir ! N’hésitez pas à consommer des légumes crus et cuits, des fruits (et des fruits à coque), un peu de poisson et de volaille et pensez à introduire les légumineuses dans vos repas.

Les 5 avantages du régime crétois

Le régime crétois possède des avantages reconnus. Ce régime permet de :

  • prévenir les maladies du système cardio-vasculaire et certains cancers ;
  • avoir une alimentation saine et équilibrée ;
  • manger beaucoup de végétaux et faire des repas riches en fibres, antioxydants et en vitamines ;
  • perdre du poids (ou éviter d’en prendre) ;
  • diminuer le risques de maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Le régime méditerranéen est une alimentation vraiment saine et équilibrée, qui ne présente pas de risques, ni de privation ou d’interdit.
Il est possible de perdre du poids en adoptant le régime crétois. Faible en calories et en graisses saturées, ce régime permet de diminuer le cholestérol, de prévenir le vieillissement et de stabiliser son poids, ou d’atteindre un poids de santé pour les personnes en surpoids. C’est un régime à adopter sur le long terme, pour obtenir des effets visibles et durables.

3 recettes faciles du régime crétois

Recette 1 : repas complet avec poêlée méditerranéenne

Pour manger un repas complet issu du régime crétois, vous pouvez consommer des rillettes de sardines en entrée, une poêlée méditerranéenne en plat principal (composée de pomme de terre, de champignons, d’encornets et d’huile d’olive), et un yaourt de brebis au dessert, en ajoutant un peu de miel ou de confiture par-dessus, pour plus de saveur.

Recette 2 : repas complet aux légumes grillés

Pour ce second exemple de repas complet du régime crétois, vous pouvez manger une bruschetta en entrée (avec une gousse d’ail, des tomates séchées, une échalote, des anchois et des olives), des légumes grillés en plat principal (avec, par exemple, des aubergines, des tomates, des courgettes, un poivron, des herbes de Provence, une gousse d’ail, un peu de fromage feta et de l’huile d’olive), avec un peu de sel et de poivre, et un yaourt de brebis ou un fruit en dessert.

Recette 3 : des légumineuses au déjeuner

Pour varier votre alimentation, pensez aux légumineuses et aux céréales complètes. Vous pouvez préparer ce repas crétois, par exemple : des tomates à l’huile d’olive, basilic et ail en entrée, du riz sauvage aux légumes et des pois chiches à la coriandre en plat principal et une salade de fruit ou un carpaccio d’agrumes en dessert.

Régime crétois : notre avis

régime crétois

Le régime crétois est un excellent régime. C’est une alimentation très saine, équilibrée, qui privilégie les végétaux, les fibres et les aliments faibles en sucres et en mauvaises graisses. Il n’y a aucune frustration dans cette diète, ni de monotonie. Elle n’est pas difficile à suivre et l’adaptation est rapide. Elle est d’ailleurs compatible avec le sport, une vie énergique et des activités sociales. C’est une alimentation agréable et savoureuse, où il est possible de se faire plaisir sans culpabilité. Il n’y a presque que des points positifs à adopter le régime crétois !
Cette alimentation nécessite toutefois de cuisiner un minimum et de prendre le temps de manger. Une fois les habitudes alimentaires prises, il n’y a pas de raisons pour prendre du poids avec le régime crétois. À recommander et à savourer au quotidien !

Choisir le régime crétois comme alimentation quotidienne, c’est choisir la santé, ainsi que des repas équilibrés et savoureux ! Les nombreux avantages du régime crétois font de cette pratique alimentaire une star des régimes équilibrés, qui sont bons pour la santé et qui permettent de se prémunir de certaines maladies. On vous le recommande à 100 % !

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes