L’acupuncture pour maigrir : comment ça fonctionne et est-ce que ca marche?

À travers cet article, nous vous proposons de partir à la découverte de l’acupuncture pour maigrir. Il s’agit d’une méthode de plus en plus utilisée pour vous aider à perdre du poids de façon durable. Nous découvrirons comment agissent ces petites aiguilles sur votre corps, pour vous permettre de tenir vos objectifs. Nous découvrirons également toutes les astuces à mettre en place, pour optimiser l’effet de l’acupuncture sur votre bien-être.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une des composantes des méthodes de la médecine traditionnelle chinoise. La médecine de ce pays se veut soigner les maux et les maladies à travers l’utilisation de plantes et le rééquilibrage des énergies. L’acupuncteur utilise ainsi des aiguilles qui seront piquées à des endroits choisis pour activer ou réguler certaines sources d’énergie de votre corps.

Selon des chercheurs, l’acupuncture pourrait ainsi permettre d’agir efficacement sur le comportement et sur le bien-être. L’acupuncture semble se répandre dans le monde entier, et des études tendent à prouver son efficacité pour vous aider dans bien des domaines.

aiguilline d'acupuncture

De façon très factuelle, lors d’une séance d’acupuncture, on mesure une diminution du rythme cardiaque, de la pression artérielle et une diminution du stress. Certaines personnes prétendent même avoir constaté une véritable action sur des maux de tête, une dépression ou encore certaines insomnies. L’acupuncture est également régulièrement utilisée dans le cadre d’un arrêt de tabac.

Sur quels points agit l’acupuncture pour faire maigrir ?

L’acupuncture est une discipline à travers laquelle on apprend à piquer au bon endroit pour agir sur des points clés de votre esprit et de votre corps. Ainsi, il serait possible pour un acupuncteur performant, d’agir sur des points essentiels pour favoriser la perte de poids.

De cette façon, certaines personnes ayant expérimenté l’acupuncture relatent une plus grande facilité à gérer les fringales et les différentes compulsions alimentaires. La méthode permettrait également de réguler un appétit trop important. Du côté des chiffres, il existe des études qui prouvent que pour des personnes d’un même profil, celles ayant eu accès à des séances d’acupuncture ont constaté une perte de poids plus importante que celles n’ayant usé que sur des méthodes classiques. La motivation est également davantage au rendez-vous pour les personnes qui ont choisi de se laisser tenter par l’acupuncture.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur des réseaux sociaux comme Instagram. De plus en plus d’influenceurs font la promotion de ces méthodes alternatives pour perdre du poids. On est donc bien loin de la vente de programmes sportifs ou alimentaires préconçus. Il s’agit de vous indiquer de quelle façon l’acupuncture peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids sans danger.

L’importance de trouver un bon acupuncteur pour perdre du poids

Comme toutes les médecines parallèles à la mode, l’acupuncture attire de nombreuses personnes malveillantes. Il existe de véritables formations pour apprendre à exercer cette médecine chinoise.

Il s’agit d’une médecine douce sans grand danger pour votre santé. On peut toutefois souligner qu’une personne ne disposant pas d’une formation nécessaire à la bonne stérilisation des aiguilles, peut vous mettre en danger. Il est donc essentiel de veiller à ce que la personne qui s’occupe de vous ait suivi une formation adéquate. N’hésitez pas à questionner votre acupuncteur sur son expérience et sur les personnes qu’ils l’ont formé.

Il vous sera également possible de vous fier aux avis laissés sur votre acupuncteur. Vous pourrez consulter les différentes expériences des personnes ayant choisi de lui faire confiance. N’hésitez pas à multiplier les sources pour vous permettre de trouver tous les avis, bons ou mauvais.

Une aide à associer à une prise en main pour maigrir

L’acupuncture peut être une aide pour maintenir votre motivation ou maximiser les effets de votre perte de poids. Il n’en reste pas moins qu’il vous reviendra de mettre en place un véritable processus pour perdre du poids. Cela pourra passer par un régime, un rééquilibrage alimentaire ou encore un retour à une pratique sportive régulière. L’acupuncture ne peut pas, à elle seule, suffire à vous permettre de perdre du poids. Il ne s’agit donc pas d’une méthode miracle qui vous permettra de maigrir du jour au lendemain.

Pour conclure : peut-on maigrir grâce à l’acupuncture?

Vous l’aurez compris, comme bien d’autres astuces de la médecine chinoise, l’acupuncture a fait ses preuves pour agir sur notre corps et sur notre bien-être. Pour ce qui est de la perte de poids, il sera possible de bénéficier de ses effets sur votre motivation ou encore sur votre relation avec l’alimentation. Pour obtenir des résultats optimales, il faudra toutefois travailler sur un véritable plan d’action pour maigrir. N’hésitez pas, si vos troubles alimentaires sont d’ordre psychologique, à entamer une thérapie qui vous permettra de vous débarrasser de ces troubles qui vous poussent à manger.

Si vous aussi vous êtes passé par la médecine douce ou par des méthodes peu communes pour perdre du poids, vous pourrez nous faire part de votre expérience en commentaire. Votre récit aidera peut-être l’une de nos lectrices à trouver la solution qui lui correspond, ou à se méfier des mauvaises expériences.

Pour aller plus loin, découvrez l’avis d’une praticienne sur les points d’acupuncture lié à la perte de poids :

Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes