La tisane d’ortie pour maigrir : bienfaits et recettes maison

Nous vous proposons de partir à la découverte de la tisane d’ortie et de ses vertus pour vous faire maigrir. Vous découvrirez notre recette idéale, pour vous permettre de consommer cette plante sous forme de boisson chaude. Il vous sera également possible d’accentuer votre perte de poids grâce à sa consommation. On vous dit tout sur cet allié bien-être.

Les orties et leur effet detox

Pour commencer, les orties sont connues pour leur effet détox. Lorsqu’on entame un changement alimentaire, il est fréquent de noter une incapacité du foie à traiter la totalité des toxines produites. La consommation de tisane d’ortie pourra vous aider à éliminer les toxines, pour favoriser votre perte de poids.

Certains naturopathes préconisent de consommer les orties sous forme de soupe ou de tisane, pour vous permettre de bénéficier au mieux de leur effet détox. Il s’agit donc d’un actif naturel, au service de votre bien-être. Votre corps pourra ensuite mieux assimiler toutes les bonnes choses de votre alimentation.

Une cure de fer avec la tisane d’ortie

Les feuilles d’ortie sont riches en fer. Il s’agit d’un élément qui peut vous manquer, lorsque vous rééquilibrez votre alimentation ou entamez une sèche pour maigrir. Vous risquez alors d’être anémié. Vous pourrez alors consommer l’ortie sous forme de plante fraîche ou diluée dans de l’eau, pour vous permettre de répondre de façon naturelle et cette carence en fer.

Si l’automédication via la consommation de tisane à base de sortie est une bonne idée en prévention, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu’il puisse vous prescrire une prise de sang. Cela vous permettra de savoir de façon certaine si vous avez des carences. Les orties ne seront parfois pas suffisantes pour pallier à la totalité de vos manques. Un traitement sous forme de cure de fer peut donc vous être administré.

Soulager les douleurs articulaires avec l’ortie

La concentration en fer n’est pas le seul atout des feuilles d’ortie. Elles sont également riches en calcium, en silice ou encore en zinc. Il s’agit donc d’un cocktail parfait pour répondre à tous vos problèmes d’articulation. Vous pourrez bénéficier d’un effet anti-inflammatoire.

La plupart des personnes reprenant une activité physique ou sportive après un long arrêt, pourront subir des problèmes articulaires. Il en va de même pour les personnes en surpoids ou n’ayant jamais pratiqué de sport. La tisane d’ortie pourra vous aider affronter les gênes articulaires ou inflammatoires. Il n’en reste pas moins que vous devrez consulter un spécialiste, si les douleurs persistent ou s’intensifient.

Notre recette de tisane minceur à base d’ortie

tisane minceur à base d’ortie

Pour bénéficier de tous les effets positifs de la tisane à base d’ortie, voici notre recette. Il vous suffira de vous munir de deux belles poignées d’ortie et d’un litre d’eau. Vous n’aurez qu’à bien nettoyer les feuilles récoltées, et à les faire bouillir jusqu’à ce que votre eau devienne verte. Vous devrez ensuite bien filtrer votre tisane, pour la consommer jusqu’à 5 fois par jour.

Si votre récolte vous permet de trouver de jolies feuilles d’ortie, n’hésitez pas à faire vos provisions. Il vous sera possible de faire sécher les feuilles, pour bénéficier des effets de cette plante tout au long de l’année.

Étonnamment, la tisane d’ortie a plutôt bon goût. Si vous avez peur de vous lasser de cette boisson chaude, vous pourrez l’aromatiser simplement avec différentes plantes de vos envies. Il vous sera par exemple possible de lui ajouter de la verveine, ou encore du citron qui accentuent davantage ses effets minceur. Si vous avez vous-même expérimenté une recette à base ortie, n’hésitez pas à la partager en commentaire de cet article. Pour les plus pressées d’entre vous, il sera possible de trouver des tisanes à base d’ortie dans le commerce, pour vous permettre de profiter des bienfaits de cette plante, sans avoir à la récolter.

Comment maigrir grâce aux orties ?

La seule consommation de tisane à base d’ortie n’est pas suffisante pour maigrir. Il s’agit d’une astuce à mettre en place dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Cela vous permettra de maximiser vos chances de perdre du poids. Il ne s’agit en aucun cas d’une recette miracle, qui vous permettra de continuer à manger tout ce que vous voulez, en perdant du poids. Vous devrez donc mettre en place un programme efficace, qui pourra allier sport et alimentation. La consommation de tisane ne viendra que dans un second temps, pour vous aider à optimiser chacun de vos efforts en vue de votre objectif.

En conclusion

Vous l’aurez compris, la tisane d’orite peut être une aide formidable à la perte de poids. Il n’en reste pas moins que comme beaucoup de remèdes présentés comme des astuces miracles, il faudra que sa consommation s’inscrive dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Notez que si le sport vous veut du bien, l’alimentation joue en principe un rôle de 70 % de la perte de poids dans l’équation sport et alimentation.

Si vous ne savez pas comment faire pour perdre du poids, vous pourrez vous adresser à un professionnel de santé. Il saura vous indiquer quel programme est fait pour vous, et vous guider pour mincir sans vous mettre en danger. Nous vous mettons une nouvelle fois en garde contre des régimes préconçus disponibles sur le net. Un programme alimentaire digne de ce nom devra prendre en compte votre profil et chacune de ses spécificités. Ne vous fiez pas aux solutions toutes faites qui vous sont parfois proposées en ligne, à des prix exorbitants.

Pour allet plus loin nous vous invitons à regarder cette vidéo détaillant tous les bienfaits des orties sur notre corps :

Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes