Lait de soja pour maigrir : bienfaits et comment bien l’utiliser ?

Nous vous proposons de partir à la découverte du lait de soja. Il s’agit d’un aliment de plus en plus privilégié par les particuliers pour ses qualités nutritionnelles. Si pour certains, il remplace désormais complètement les produits laitiers de vache, vous vous demandez peut-être s’il est indiqué pour la perte de poids. Notre équipe vous propose de faire toute la lumière sur cet aliment qui semble vouloir du bien.

Comment est obtenu le lait de soja ?

Lorsqu’on parle de lait de vache, les méthodes d’obtention du produit sont assez connues du grand public. Elles sont sujettes à de nombreuses polémiques quant à la souffrance animale. Cela entraîne bien souvent le passage à des laits végétaux chez les amoureux des animaux.

Le lait de soja est un lait végétal que l’on obtient après cuisson des graines de soja sous pression. Elles ne peuvent être consommer sous cette forme et ne font donc pas partie des meilleures graines pour maigrir. Elles sont ensuite filtrées pour se rapprocher au maximum de la texture habituelle du lait.

Le soja, issu de la famille des légumineuses, est un aliment plébiscité par les professionnels de la nutrition pour sa contenance en protéines, en zinc, en phosphore ou en diverses vitamines dont l’organisme a besoin. On souligne donc ses nombreuses qualités nutritionnelles, qui pourraient bien s’inscrire dans la réussite d’un projet de perte de poids.

Consommer du lait de soja pour maigrir

La consommation du lait de soja à elle seule ne suffit pas à faire perdre du poids. Elle doit s’inscrire dans un processus d’alimentation équilibrée. Si elle vient remplacer les produits laitiers, vous devrez vous assurer de trouver du calcium dont à besoin votre corps dans d’autres aliments. Le lait de soja dispose de nombreuses qualités nutritives, mais n’est que très rarement pourvu de calcium.

De nombreux scientifiques ont établi l’action du lait de soja sur les troubles liés à la ménopause encore le cholestérol. On note également une baisse de l’apparition de certaines pathologies liées à la consommation de lait de vache. Le risque d’ostéoporose pourrait par exemple être fortement diminué lorsqu’on privilégie la consommation de laits végétaux.

Le lait de soja est également beaucoup moins calorique que le lait de vache. Il ne contient pas de mauvaises graisses comme le lait préféré des Français. Une perte de poids significative pourra donc être constatée en remplaçant certains produits laitiers classiques par des produits à base de soja.

Les produits à base de lait de soja

Les géants de l’agro-alimentaire rivalisent de nouvelles recettes pour nous convaincre d’opter pour les produits à base de soja. Vous pourrez par exemple trouver de larges gammes de yaourts à base de soja. Il existe également des substituts de viande à base de cette légumineuse. Les crèmes et certains types de fromage pourront également être remplacés simplement par des produits à base de soja.

Les produits au soja étaient autrefois réservés aux magasins bio ou aux magasins spécialisés. On les trouve désormais très facilement en grande surface. Il convient toutefois de noter qu’ils sont souvent bien plus chers que les produits à base de lait de vache traditionnels.

Les alternatives au lait de soja

Si vous avez déjà goûté des yaourts à base de soja, ou du lait de soja, il est possible que le goût ne vous ait pas plu. Il existe donc des alternatives avec des produits aromatisés. Pour le matin, vous pouvez par exemple miser sur un lait de soja sucré, au chocolat ou encore à la vanille. Cela vous permettra de dissimuler facilement le goût qui vous dérange. Attention toutefois à ce type de produit, le nombre de calories a tendance à s’envoler dès lors que l’on aromatise cette catégorie de laits végétaux.

Vous pourrez miser sur des laits végétaux d’autres plantes. Le lait végétal d’amande ou encore d’épeautre sont de plus en plus répandus dans les magasins. Le lait de coco se fait également une place de choix chez les particuliers. Il remplacera la crème fraîche pour des plats moins caloriques et glissera jusque dans la composition de vos yaourts pour vous permettre de diminuer votre consommation de lait de vache.

Faut-il arrêter de boire du lait de vache pour maigrir ?

Le lait de vache est souvent beaucoup plus calorique que les laits végétaux. Il n’en reste pas moins que de nombreux professionnels de santé privilégient la consommation de produits laitiers pour vous permettre de bénéficier de tous les apports dont votre corps a besoin. Ce type d’approche est de plus en plus remise en question par des théories pointant du doigt les effets néfastes du lait de vache sur l’organisme humain. Il est donc possible de privilégier le lait d’animaux plus petits tels que le lait de chèvre. Il vous sera possible de consulter un professionnel de l’alimentation comme une diététicienne ou une nutritionniste pour vous permettre de bénéficier de tous les conseils dont vous avez besoin pour consommer du lait végétal sans générer de carence.

En conclusion sur les vertus minceur du lait de soja

Vous l’aurez compris, face à la croisade contre les produits laitiers de vache, le lait de soja dispose de nombreux arguments pour vous convaincre. Si son goût ne parvient pas à convaincre votre maisonnée, il vous sera possible de tester des produits dérivés. Il existe également de nombreux autres laits végétaux ou d’autres animaux, pour trouver des alternatives durables au lait de vache. Le lait de soja peut être indiqué dans le cadre d’une perte de poids, associé à une alimentation équilibrée.

Découvrez par ailleurs les nombreux bienfaits du soja sur l’organisme :

Quel que soit votre objectif d’amaigrissement ou d’assainissement de votre alimentation, nous vous conseillons de toujours consulter un diététicien un nutritionniste. Cela vous permettra de vous lancer dans votre nouveau projet de la bonne façon. Vous pourrez ainsi inscrire votre perte de poids dans la durée, tout en vous assurant de ne pas vous mettre en danger.

Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes