Le Zodiaque est réparti en douze signes dont trois appartiennent au Feu, trois à la Terre, trois à l’Air et trois à l’Eau.

Les éléments définissent notre structure la plus profonde.

Le Feu, l’élément du Bélier, Lion et Sagittaire : les Bilieux

Dynamisme, enthousiasme et action pourraient être les maîtres-mots de cet élément.

Ils ont confiance en eux. Leur forte vitalité leur confère beaucoup d’énergie et de puissance créatrice. Pour les signes de Feu, il est nécessaire de croire à ce qu’ils font, d’être motivés pour agir. Si d’un seul coup ils cessent de l’être, ils abandonneront ou sombreront dans la dépression.

Ces trois signes ont en commun une nature colérique et s’enflamment vite. La passion les tenaille. La démesure et l’excès les dominent. Ils sont ardent, ambitieux, entreprenants et démonstratifs.

 

La Terre, l’élément du Taureau, Vierge et Capricorne : les Sanguins

Stabilité, persévérance et construction sont les trois grandes caractéristiques de cet élément.

Une continuité dans l’effort, un sens de la permanence et une relation très particulière au temps. Les signes terriens sont comme le bon vin, ils s’améliorent avec l’âge. Il leur faut du temps pour prendre conscience d’eux-mêmes et évoluer. Ils sont attirés vers le concret, les choses terrestres. Ce qu’ils entreprennent est calculé, pesé et minutieusement organisé. Ils peuvent donc paraître lents, également enclins à s’inquiéter et même à se désespérer.

Ces trois signes partagent un autre trait en commun, ils sont réalistes et sédentaires. Ce sont des signes fatalistes, dotés de patience. Ce sont des gens dignes de confiance.

 

 L’Air, l’élément des Gémeaux, Balance et Verseaux : les Nerveux

Intellect, inconstance et communication définissent les traits communs des trois signes.

L’Air participe de tout ce qui est pensée. Forte aptitude à comprendre et à relier entre elles les idées. Ces signes emploient leur raisonnement et son jugement davantage que la moyenne. Ils ont soif de savoir et s’intéressent à tous les travaux intellectuels ainsi qu’aux problèmes que pose l’éducation. Comme leur élément l’indique, les signes aériens sont des « déracinés », des êtres sans attaches stables.

Ces trois signes de communication ne peuvent exister sans la présence des autres. Le tempérament de l’Air est vital et mental.

 

L’Eau, l’élément du Cancer, Scorpion et Poissons : les Lymphatiques

Sensibilité, émotion et imagination dominent cet élément.

Ces trois signes ressentent les choses, tout est dans la sensation et la perception. Ce sont des éponges qui absorbent tout. Fort inconscient, l’intuition les guide. Leur rapport à la réalité peut parfois être difficile. Ils sont très curieux, superstitieux et sociables. Leur tempérament est lymphatique, assez mou en apparence, mais ils ont le pouvoir de se régénérer à un point incroyable et d’accomplir des actes exceptionnels.

Ces trois signes représentent le psychisme passif, leur imagination et leur vie intérieure ou psychique sont développées à l’extrême.

 

(crédit photo : Setareh Hosseini @starhosseini)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer