Les 4 bienfaits du sport sur la mémoire des personnes âgées

Les bienfaits du sport sont indéniables : perte de poids, réduction de l’obésité, des risques cardiovasculaires et de nombreuses maladies, amélioration de la santé et du bien-être… Mais saviez-vous que le sport est également recommandé pour stimuler son cerveau et plus particulièrement sa mémoire ? Pour les personnes âgées, les avantages à pratiquer une activité sportive sont dédoublés, car le sport stimule le cerveau, améliore la mémoire, agit en prévention de maladies neuro-dégénératives et procure beaucoup d’autres bénéfices.

Le sport stimule le cerveau

bienfaits du sport sur la mémoire des personnes âgées

Les bienfaits du sport sur le cerveau sont démontrés depuis 2003, par une étude scientifique de l’University College de Londres. Des tests ont été effectués sur des adultes de plus de 43 ans, pour observer les effets du sport sur la mémoire. En 2013, une autre étude importante a été menée par l’Université du Maryland, aux États-Unis, pendant 3 mois. Les résultats sont sans appel : le sport change le fonctionnement du cerveau, le stimule et améliore ses capacités.  En pratiquant une activité sportive régulière, le cerveau a besoin de moins d’efforts pour accéder à ses souvenirs, réfléchit plus rapidement et se concentre davantage.
Le système de stimulation du cerveau grâce au sport est similaire à l’activité et au développement musculaire. Quand on commence le sport, les muscles sont douloureux et nous avons des courbatures. Avec le temps et l’habitude, les muscles sont plus efficaces et nécessitent moins d’énergie pour des entraînements plus longs et plus intenses. Le cerveau fonctionne un peu de la même manière quand on pratique un sport : une activité physique régulière permet d’être plus réactif et entraîne les capacités cognitives.

Une meilleure mémoire grâce au sport !

bienfaits du sport sur la mémoire des personnes âgées

À partir de 50 ans, il est recommandé d’entraîner régulièrement sa mémoire. En plus des jeux de mémoire ou de la lecture, le sport est un moyen efficace de stimuler ses capacités mémorielles. On sait aujourd’hui que le sport a des effets directs sur l’amélioration de la mémoire sur les plus de 50 ans ; les connexions neuronales sont préservées et stimulées et les performances cognitives s’entretiennent sur le long terme.
Il est donc recommandé à tous les seniors de pratiquer une activité régulière. Celle-ci n’a pas besoin d’être intense, notamment pour les personnes âgées, mais elle doit surtout être régulière (au minimum une fois par semaine, et dans l’idéal, trois fois par semaine). Au quotidien, il est conseillé d’avoir 30 min minimum d’activité par jour. L’activité physique peut être simple : un peu de vélo (d’appartement ou d’extérieur) ou de la marche. Le yoga, la gymnastique douce, la natation, l’aquagym, l’aquabike, la randonnée et la danse de salon sont des sports qui conviennent très bien aux personnes de plus de 65 ans.

Le sport en prévention de la maladie d’Alzheimer

Depuis quelque temps, les chercheurs tendent à prouver que le sport est bénéfique en prévention de la maladie d’Alzheimer. A savoir que les recherches avancent mais que l’assurance maladie ne rembourse plus les traitements médicamenteux utilisés pour la maladie d’Alzheimer, il faut alors se tourner vers une bonne mutuelle santé comme Groupama par exemple, et ralentir au maximum les effets de la maladie avec une activité physique régulière. Une étude de l’Université de Californie a récemment publié des résultats qui renforcent cette hypothèse. Puisque l’activité physique joue un rôle important au niveau du cerveau et des capacités cognitives, elle est également capable de réduire les risques de maladies neuro-dégénératives. Lors de la pratique sportive, on déclenche une hormone nommée irisine, qui semble être importante dans la prévention du déclin cognitif et de la maladie d’Alzheimer. L’oxygénation et la régénération des cellules cérébrales pendant l’activité permettent aussi de prévenir ces maladies neuro-dégénératives.

Les avantages à pratiquer une activité sportive pour les personnes âgées

bienfaits du sport sur la mémoire des personnes âgées

La mémoire des personnes âgées est stimulée grâce au sport. Mais le développement de la mémoire n’est pas le seul bienfait du sport pour les seniors. En pratiquant une activité quotidienne, ne serait-ce que 30 min de marche par jour, on réduit fortement le risque de surpoids ou d’obésité, la santé est améliorée, on réduit le risque de maladies, on évite la dépendance, on diminue les risques cardiovasculaires, on stimule son cerveau, on entretient sa motricité, etc. En somme, on garde la forme ! Il n’y a donc que des avantages à pratiquer un sport régulier pour les personnes âgées.
En résumé : les bienfaits du sport pour les seniors sont nombreux :

  • Amélioration de la mémoire
  • Amélioration de la concentration
  • Réflexion plus rapide
  • Oxygénation du cerveau et régénération des cellules neuronales
  • Prévention de la maladie d’Alzheimer (et probablement d’autres maladies neuro-dégénératives)
  • Réduction des risques cardiovasculaires
  • Amélioration de la motricité (donc moins de dépendance)
  • Réduction du surpoids et de l’obésité
  • Amélioration de la santé en général.

Le sport a des bienfaits sur nos neurones ! Pour les personnes âgées, cette affirmation scientifique est une bonne nouvelle : en pratiquant une activité physique régulière, comme la marche, le vélo ou le yoga, il est possible d’entretenir sa mémoire, voire de l’améliorer !

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes