Marcher pour maigrir : type de marche et fréquence journalière

Nous vous proposons de partir à la découverte des capacités de la marche à vous faire perdre du poids. Il s’agit du sport par lequel vous pourrez débuter, si vous n’avez jamais pratiqué d’activité sportive. Il s’agit d’une façon de bouger qui s’ouvre à tous les âges et à tous les niveaux, pour vous permettre de rester actif.

Le nombre de pas minimum à faire par jour

Selon l’Organisation mondiale de la santé, pour rester en forme, il faudrait faire au moins 10000 pas par jour. Il est important de souligner que la moyenne des Français est autour de 6 à 7000 pas quotidiens. Nous vous conseillons donc de consulter simplement le nombre de pas effectués dans la journée grâce à l’utilisation d’un podomètre. Il pourra se présenter sous la forme d’un bracelet ou encore d’une application à télécharger gratuitement sur votre smartphone. Cela vous permettra de savoir si vous marchez suffisamment, pour garder une activité physique minimum.

La marche fait-elle perdre de la graisse ?

La marche est un excellent allié de la perte de poids. Il est inutile de vous lancer directement dans la course à pied si vous n’avez aucune capacité sportive. La marche est un excellent début. Pour perdre de la graisse en faisant du cardio, il faudra se trouver dans une zone de rythme cardiaque bien précise. Il ne s’agit en aucun cas de faire monter votre cœur à son maximum. Il existe un créneau facile à calculer, dans lequel vous éliminez un maximum de graisse.

Par ailleurs, au même titre que tous les sports qui sollicitent le bas du corps, la marche à pied est très énergivore. Vous consommez donc beaucoup de calories lorsque vous faites de la marche sur une période donnée. Nous vous conseillons de miser sur ce sport, si vous voulez mincir du bas du corps, ou affiner votre silhouette dans son ensemble.

marcher pour mincir

Comment progresser et passer à la marche rapide ?

Il existe quelques petites astuces simples si vous souhaitez progresser et passer d’une marche lente à une marche rapide. Tout d’abord, sachez que si vous n’avez jamais pratiqué de sport ou que vous êtes en surpoids, il faudra laisser le temps à votre corps de s’habituer à sa nouvelle activité.

Pour progresser et marcher plus rapidement, nous vous conseillons ensuite de miser sur vos bras. Veillez à ne pas avoir les poings fermés. Il s’agit d’une petite astuce qui vous évite de consommer de l’énergie inutilement. Vous pourrez par ailleurs vous aider du mouvement de vos bras, pour faciliter la marche. N’hésitez pas à balancer vos bras de droite à gauche quand vous marchez. Il vous sera également possible de vous munir de bâtons de marche, si vous rencontrez des difficultés à vous déplacer, ou que vous vous lancez dans des sentiers escarpés.

Combien de fois par semaine faut-il marcher pour mincir ?

Pour perdre du poids, nous vous conseillons de vous lancer dans la marche au moins 3 fois par semaine, sur une période minimum de 20 minutes. Ces séances devront être allongées à mesure que vous progressez, pour vous permettre d’atteindre un idéal d’une heure de marche. Vous pourrez ensuite éventuellement ajouter une séance de marche supplémentaire à votre semaine.

Nous vous conseillons de toujours veiller à bien effectuer vos 10000 pas minimums par jour. Ils ne vous aident pas forcément à mincir, mais sont un premier pas vers une activité régulière. Pas question de rester dans le canapé toute la journée, quelques mesures simples vous permettront de vous assurer de bouger suffisamment en fonction de votre âge et de votre corpulence. Notez qu’une personne qui ne pratique absolument aucune activité sportive pourra voir son poids diminuer grâce à la mise en place de ce petit procédé des 10000 pas par jour.

Pour aller plus loin nous vous invitons à découvrir cette vidéo pour connaitre tous les autres bienfaits de la marche à pied :

Comment passer de la marche à la course à pied ?

Si vous avez l’habitude de marcher, vous êtes peut-être à la recherche d’une méthode pour vous mettre à la course à pied. Nous avons un véritable coup de cœur pour une méthode que nous avons eu l’occasion d’expérimenter. Vous pouvez chercher sur Internet le programme du canapé au 5 km. Il s’agit d’un programme qui vous aide progressivement à passer du statut de personne sédentaire qui ne pratique aucune activité, à celui d’une personne qui arrive à courir 5 km. Le succès de ce programme réside dans le côté progressif des séances qui vous sont proposées. De nombreuses personnes ont réussi à se mettre à la course à pied et à y prendre du plaisir, sans se décourager.

Pour aller encore plus loin dans votre progression sportive, vous pourrez enchaîner avec le programme “du 5 km au 10 km”. Il s’agit d’un entraînement qui fait suite au premier mentionné, et qui vous aidera à parcourir la distance de 10 km. Il s’agit de quelque chose qui vous paraît peut-être inaccessible si vous n’avez jamais pratiqué d’activité sportive régulière. Il n’en reste pas moins que ces programmes sont très bien faits pour vous permettre de progresser petit à petit vers votre objectif.

Comment prendre plaisir à faire du sport ?

Si vous n’avez pas été initié au sport dans votre vie, vous avez peut-être beaucoup de mal à prendre du plaisir à effectuer une pratique sportive. Si vous êtes un adepte des programmes sportifs entamés mais jamais terminés, nous vous proposons de miser sur la marche à pied, pour vous mettre au sport de façon durable. La meilleure façon de vous tenir à une routine sportive c’est d’apprécier ce que vous faites. Nous vous conseillons donc d’aller marcher dans de beaux endroits, dans lesquels vous serez davantage focalisé sur les jolis paysages que sur les douleurs de vos muscles qui travaillent.

Pour prendre une habitude sportive, on a pour principe d’indiquer qu’au bout de 21 jours, le corps aura intégré sa nouvelle routine. Accrochez-vous donc pendant cette courte période pendant laquelle vous marcherez de façon régulière. Après cela, votre quotidien et votre corps auront parfaitement accepté notre nouvelle pratique sportive. Par ailleurs, n’hésitez pas à refaire du sport sur des courbatures, c’est ici que l’on obtient les meilleurs résultats.

Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes