L’huile de coco pour maigrir : bienfaits et comment la consommer ?

Si vous parcourez les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance de l’huile de coco pour vous aider à maigrir. Il s’agit d’un produit naturel qui semble trouver sa place dans les recettes du quotidien et pour bien d’autres utilisations. Nous vous proposons de partir à la découverte de ce produit qui plaît au plus grand nombre. Nous vous proposons de découvrir dans quelle mesure l’huile de coco peut vous aider à perdre du poids.

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

L’huile de coco est issue du pressage à froid de la noix de coco. Elle se présente souvent sous forme de pot, et dispose d’une texture plutôt solide qui s’apparente à une crème. Il vous sera possible de faire fondre l’huile de coco pour lui donner une texture en liquide.

Il s’agit donc d’un ingrédient naturel, qui reste composé d’acides gras. On l’utilise beaucoup dans la cuisine à travers le monde, mais également dans des domaines plus spécifiques comme la création de cosmétique. Il vous sera possible de trouver l’huile de coco de façon très aisée dans les grandes surfaces. On devait autrefois aller dans un magasin bio pour trouver ce type de produit. Ils sont désormais accessibles au plus grand nombre un peu partout.

Maigrir en remplaçant les matières grasses classiques par de l’huile de coco ?

Vous vous demandez peut-être dans quelle mesure le remplacement d’une huile par une autre pourrait vous aider à maigrir. De nombreuses études ont prouvé que l’assimilation de l’huile de coco était différente de celle des autres huiles traditionnellement utilisées dans la cuisine. Le métabolisme aurait donc tendance à beaucoup moins stocker l’huile de coco que toutes les autres sources de gras. Il s’agit également d’une alternative possible, si vous souhaitez arrêter de consommer des graisses d’origine animale et maintenir votre ligne simplement.

Par ailleurs, l’huile de coco serait un allié de taille, si vous souhaitez réguler votre taux de cholestérol. Il y aurait également une action sur certains processus inflammatoires et une participation à la prévention de quelques pathologies. Il existe de nombreuses études qui vous permettront de découvrir les bienfaits supposés de l’huile de coco. S’agissant d’un produit récemment démocratisé, nul doute qu’il nous réserve encore de nombreuses surprises.

Comment utiliser l’huile de coco en cuisine ?

huile de coco

Vous allez peut-être être surpris, mais il n’y a pas de précautions particulières à prendre, si vous souhaitez remplacer vos matières grasses habituelles par de l’huile de coco. Il vous sera ainsi possible d’intégrer l’huile de coco dans une recette de gâteau. Il vous sera également possible d’utiliser cette matière grasse naturelle comme matière grasse pour cuire vos aliments de façon tout à fait classique.

De nombreux particuliers optent pour des recettes maison de pâte à tartiner, pour tourner le dos à une certaine grande marque, qui utilise la très controversée huile de palme. Il s’agira donc de revenir à des aliments sains, de façon très simple.

L’huile de coco a-t-elle un goût ?

Ce qui empêche beaucoup de particuliers de franchir le pas de l’utilisation de l’huile de coco, c’est la peur de retrouver un goût particulier dans leur alimentation. Il est important de comprendre, que la plupart des huiles de coco qui vous sont vendues dans le commerce, sont dépourvues de goût et d’odeur. Vous n’aurez donc pas à craindre de retrouver un goût de noix de coco dans vos légumes, si vous décidez de vous lancer dans des cuissons classiques avec ce type de produit.

La plupart du temps, lorsque l’huile de coco est pourvue d’un goût, le fabricant vous indique cette information de façon très claire sur le packaging du produit. Il vous suffira donc d’ouvrir l’oeil lorsque vous achèterez votre première huile de coco, le temps de trouver la marque qui vous conviendra le mieux.

L’huile de coco est-elle chère ?

Pour un poids équivalent, l’huile de coco est plus chère qu’une huile végétale traditionnelle. Cette information est d’autant plus vraie, si vous souhaitez que votre huile de coco soit issue de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un produit très recherché, pour lequel l’offre reste limitée. Nous n’avons aucun doute sur le fait qu’avec la popularisation de ce produit, son prix devrait baisser de façon considérable dans les années à venir.

Si vous avez l’habitude d’acheter des huiles d’olive de qualité, vous ne devrez pas avoir une grosse différence de prix. Ici aussi, ce sont les techniques d’extraction qui justifient le prix du produit. Lorsqu’on voit tous les bienfaits pour la santé, il s’agit d’une donnée plutôt secondaire.

Quelles sont les autres utilisations possibles ?

L’huile de coco pourra également être utilisée pour bien d’autres choses. Il vous sera par exemple possible de trouver dans le commerce des cosmétiques utilisant cette huile pour vous proposer une hydratation de la peau en profondeur. Elle est également le produit chouchou des personnes qui font leurs propres cosmétiques à la maison. Ainsi, il vous sera possible d’utiliser cette substance dans la composition d’un soin pour les cheveux ou d’un soin pour la peau, grâce à ses vertus hydratantes.

Un peu plus insolite, l’huile de coco peut être recommandée par un gynécologue en utilisation sur les parties intimes. Il deviendra alors un lubrifiant de qualité, que vous pourrez utiliser si vous êtes allergique aux autres produits du commerce. Il existe de nombreuses personnes qui ne supportent pas les lubrifiants à base d’eau ou à base de silicone classique. Il s’agit d’une alternative naturelle qui se glisse facilement entre les deux partenaires. Attention toutefois, si vous avez pour habitude d’utiliser des jouets intimes, l’huile de coco n’est pas compatible avec ce type d’utilisation.

L’huile de coco pour maigrir : que retenir ?

Que vous choisissiez de vous prémunir de l’huile de coco pour maigrir, pour changer votre alimentation ou encore pour l’utiliser dans vos cosmétiques au quotidien, vous devriez être conquis par ce petit produit miracle. La métabolisation de l’huile de coco semble bien servir votre perte de poids. Il n’en reste pas moins que comme toute autre matière grasse, elle devra être consommée avec modération, et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, si vous souhaitez maigrir.

Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes