La corde à sauter : le meilleur exercice pour maigrir ?

Partez à la découverte des bénéfices de la corde à sauter sur la perte de poids. Si vous pensiez que la corde à sauter était une activité réservée aux enfants, vous allez être surpris d’apprendre ses effets potentiels sur la perte de poids. Bien plus qu’une activité ludique, vous pourrez découvrir un véritable outil pour transformer votre corps de façon rapide, si vous utilisez les bonnes méthodes.

Qu’est-ce que la corde à sauter ?

La corde à sauter, c’est ce jouet pour enfant, que l’on a tous connu dans les cours de récréation. Il est également vendu dans des versions adultes dans les magasins de sport. Vous pourrez découvrir des cordes à sauter composées de différentes matières, qu’il s’agisse de cuir ou de plastique. Certaines cordes à sauter sont également équipées de technologie, puisqu’elles vous permettront de compter le nombre de tours effectués par minute ou encore de bénéficier d’un système de chronomètre.

Il s’agit d’un accessoire pas cher, et facile à acheter lorsqu’on se lance dans une pratique sportive régulière. Il vous permettra de travailler votre cardio, puisqu’il s’agit d’un sport qui active le cœur de façon intensive. Elle est utilisée par de nombreuses disciplines sportives, en guise d’entraînement ou de véritable complément au sport pratiqué.

Quels sont les différents types de sauts ?

Il existe plusieurs façons de faire de la corde à sauter. Si vous débutez, nous vous conseillons d’effectuer une sorte de petites courses, pour passer une jambe après l’autre au-dessus de la corde. Vous pourrez commencer tout doucement, et accélérer le rythme à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec votre nouvel outil sportif.

Il vous sera ensuite possible de faire de la corde à sauter à pieds joints. Vous pourrez alors varier les intensités, pour vous permettre de profiter de tout le potentiel de la corde à sauter pour vous permettre de perdre du poids. Pour les personnes les plus à l’aise, il vous sera possible de tenter un exercice que l’on appelle le double under. Il s’agit d’un exercice selon lequel à chaque saut, la corde doit passer deux fois sous vos pieds. Il s’agira alors de travailler davantage les muscles des jambes, en vous forçant à faire un grand saut, pour travailler votre détente.

Quelles disciplines utilisent la corde à sauter ?

fitness corde à sauter

La discipline la plus connue pour utiliser la corde à sauter dans les entraînements reste la boxe. Il s’agit alors d’une occasion d’activer le cardio de façon très intensive pour les sportifs pratiquant cette discipline. On la retrouve également dans certains WOD chez les pratiquants du Crossfit. Par ailleurs, la corde à sauter est utilisée lorsqu’on pratique le fitness.

De façon générale, vous pourrez pratiquer la corde à sauter en complément de n’importe quelle activité physique. Il s’agira d’une façon de vous échauffer, ou encore d’améliorer votre cardio. Il existe quelques rares cas où la corde à sauter est déconseillée. Par exemple, si vous êtes enceinte, ce type de saut n’est pas forcément indiqué. Par ailleurs, si vous souffrez de problèmes de dos ou de problèmes cardiaques, n’hésitez pas à parler de la pratique de la corde à sauter un autre médecin avant de vous lancer.

À quelle fréquence faire de la corde à sauter pour maigrir ?

Si vous souhaitez utiliser la corde à sauter pour maigrir, votre mot d’ordre devra être la régularité. Comme pour toute pratique d’activité sportive, c’est la pratique régulière et sur le long terme qui vous permettra de voir les premiers effets sur votre corps. Ainsi, on conseille de  pratiquer la corde à sauter au moins 3 fois par semaine. Vous pouvez commencer par de courtes durées, pour vous familiariser avec l’exercice. Vous pourrez ensuite entamer des séances de plusieurs dizaines de minutes de corde à sauter, de façon à activer rapidement et efficacement votre cardio.

Du côté de la dépense calorique, la corde à sauter se place parmi les meilleurs sports pour vous permettre de perdre du poids. En moyenne, vous perdrez 3 fois plus de calories en faisant de la corde à sauter qu’en marchant, pour une même période d’exercices. Il s’agit donc d’un exercice que vous pouvez pratiquer sur une courte durée, si vous n’avez pas eu le temps de pratiquer votre marche habituelle.

Exemple d’exercice fractionné avec une corde à sauter

Nous tenions à vous donner un exemple concret d’exercice fractionné à mettre en place avec une corde à sauter pour vous permettre de perdre du poids.

Si vous débutez, vous pouvez commencer par une séance de 10 minutes, alternant une minute de corde à sauter et 30 secondes de repos. Vous pourrez ensuite augmenter la durée pendant laquelle vous sauterez à la corde. Lorsque vous serez en mesure de tenir plus de 3 minutes d’affilée en activité, il vous sera possible d’augmenter la durée des séances.

Pour obtenir des résultats maximisés, nous vous conseillons de miser, lorsque vous serez familiarisé avec la corde à sauter, sur des séances de 30 minutes. Vous pourrez alors alterner des séquences de 3 minutes de corde à sauter et de 30 secondes de repos. Ces exercices à intervalles vous permettent d’activer votre cardio et de le faire progresser vitesse grand V. Vous pourrez également constater une dépense calorique importante, de nature à vous faire perdre du poids.

Voici une vidéo pour découvrir d’autres exercices de fitness à la corde à sauter :

Les bienfaits de la corde à sauter en bref

Comme pour toutes les pratiques sportives, si vous avez des problèmes de santé, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant de vous lancer. Il n’en reste pas moins que la corde à sauter est un formidable outil pour vous permettre d’accentuer et d’accélérer la fonte de votre masse grasse. Il s’agit d’une petite activité cardio, qui pourra vous permettre de progresser en course à pied ou encore de sculpter votre corps. Il est important de noter que tous les sports qui sollicitent le bas du corps sont en principe très énergivores, et vous permettront de maigrir rapidement.

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes