Comment soulager les articulations grâce à la micronutrition ?

Vous avez entendu parler de la micronutrition sans vraiment savoir à quoi cela correspond ? La micronutrition est une spécialité médicale qui vise à rétablir l’équilibre alimentaire et les apports nécessaires en micronutriments afin de garder une bonne santé. Mais quel est le lien entre micronutrition et sport ? Comment appliquer les principes de la micronutrition dans le quotidien du sportif ? Comment soulager ses articulations avec des compléments alimentaires ? On répond à vos questions.

La micronutrition : qu’est-ce que c’est exactement ?

Initiée en 1992, la micronutrition est une discipline médicale, biologique et scientifique qui se penche sur la question des micronutriments et de leurs interactions dans l’organisme. Le principe de la micronutrition est de maintenir un équilibre optimal chez l’individu, pour sa santé et pour son organisme global. Elle aide aussi les sportifs à développer leurs performances sportives et à adapter leur alimentation à leurs besoins énergétiques spécifiques et à leur pratique sportive.
Les micronutriments concernent les vitamines et les minéraux. En micronutrition, pour obtenir une alimentation équilibrée en vitamines, il est important de prendre en compte les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles. Les minéraux, quant à eux, sont nombreux. On retrouve les oligoéléments (fer, phosphore…) et les sels minéraux (calcium, chlore…), mais aussi les lipides et les protéines essentielles. Les minéraux sont indispensables à une bonne alimentation, pour le sportif et pour le non sportif, car ils participent directement à la production d’enzymes et au système hormonal, immunitaire et structurel.

Sport et micronutrition : des compléments alimentaires pour le confort articulaire

Chez le sportif, des carences en micronutriments peuvent réduire les performances et l’énergie dont il a besoin dans sa pratique quotidienne ou hebdomadaire. La micronutrition est donc essentielle pour conserver un équilibre alimentaire, notamment en micronutriments, et pour optimiser les capacités sportives. Régulièrement, les sportifs sont confrontés à des blessures ou à des inconforts musculaires ou articulaires.

Les compléments alimentaires riches en micronutriments permettent d’apaiser les douleurs, de soulager les articulations douloureuses et de conserver sa souplesse et son énergie. De ce point de vue, les nutritionnistes sont de plus en plus nombreux à conseiller les compléments alimentaires pour les articulations. Il existe donc une gamme spécifique pour gagner en confort dans sa pratique sportive et pour avoir des articulations saines. Sous forme de complexe articulation, de gel de massage ou de complément alimentaire aux plantes, il existe des solutions micronutritives qui permettent de combler les carences et de rester en bonne santé, même en ayant une pratique sportive de haut niveau.

Quels sont les bienfaits de la micronutrition pour le sportif ?

bienfaits de la micronutrition

Les sportifs qui se supplémentent en compléments alimentaires pour articulation, par exemple, et qui ont adopté les principes de la micronutrition sont souvent en meilleure santé et réussissent à réduire les risques de blessure. Les avantages de la micronutrition dans le sport sont de plus en plus évidents aux yeux des nutritionnistes, des médecins et des sportifs eux-mêmes. On observe ainsi plusieurs bienfaits du régime micronutritionnel chez le sportif, notamment :

  • une augmentation des performances sportives ;
  • une réduction des carences alimentaires ;
  • un meilleur confort articulaire et digestif ;
  • une réduction des blessures et des inflammations ;
  • une réduction des risques de dégénérescences chez le sportif de haut niveau (risques qui sont plus élevés que chez les autres individus) ;
  • une meilleure santé générale.

Chaque personne (et chaque sportif) est différente et a des besoins spécifiques concernant son alimentation et ses apports en micronutriments. Pour rester en bonne santé et pour optimiser sa pratique sportive, il semble indispensable d’adopter une alimentation spécifique, qui respecte les besoins de chacun en minéraux et en vitamines. Les sportifs végétariens ou vegans sont davantage concernés par la micronutrition et ses bienfaits.

Comment appliquer les principes de la micronutrition chez le sportif ?

principes de la micronutrition

Il est conseillé de faire appel à un nutritionniste pour mettre en place une alimentation micronutritionnelle spécifique à chaque individu et notamment aux sportifs de haut niveau. Deux consultations chez le nutritionniste permettent de détecter les éventuelles carences, de comprendre comment la personne s’alimente et de les corriger par la micronutrition et les compléments alimentaires. Les sportifs qui ont de bonnes connaissances en nutrition et en micronutrition peuvent adapter leur alimentation à leur pratique sportive et à leurs besoins particuliers. Ils peuvent ainsi prendre des compléments alimentaires pour les articulations, pour le confort digestif ou pour gagner en énergie. Du point de vue de l’alimentation, il leur est conseillé de favoriser les produits frais et de saison, de ne pas enlever la peau des fruits et des légumes, de favoriser les cuissons douces à la vapeur, au wok ou en papillotes, d’éviter de découper les aliments (altération au niveau de la cuisson), d’éviter les aliments en boîte et de privilégier les aliments surgelés (quand il n’est pas possible de les acheter frais).

La micronutrition est utile et efficace pour les sportifs et pour tout un chacun. La supplémentation en micronutriments (vitamines et minéraux) aide à augmenter les capacités sportives, à réduire l’inconfort digestif ou articulaire, à renforcer la structure osseuse et à être en meilleure santé, tout simplement. Il existe des compléments alimentaires pour articulations, digestion, inflammation, blessure et bien d’autres encore, pour rétablir l’équilibre alimentaire et la balance interne qui agissent tous deux sur la santé générale et sur le bien-être.

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes