Musculation femme : combien de temps avant de voir les résultats ?

Avant de commencer la musculation (et même pendant), nous nous posons toutes la même question : “en combien de temps vais-je voir les résultats ?” Il est important de comprendre que les changements physiques ne peuvent pas s’opérer en quelques jours. Les premiers résultats de musculation pour les femmes peuvent être visibles en deux semaines. Mais cela dépend de plusieurs facteurs. On vous livre nos astuces pour obtenir des résultats plus rapidement et plus facilement.

Peut-on avoir des résultats rapidement en musculation pour les femmes ?

Nous sommes toutes plus ou moins impatientes d’apercevoir les premiers résultats de nos entraînements de musculation ou de fitness. C’est une véritable joie de voir les transformations physiques de nos séances de sport sur notre corps, que ce soit dans un objectif de perte de poids, de tonification ou de prise de muscle. Pourtant, certaines femmes sont déçues et ne remarquent pas (ou peu) de changements malgré leurs efforts. Même si les résultats se voient peu, cela ne veut pas dire que vous ne progressez pas ! Il y a plusieurs facteurs qui sont à considérer avant de déclarer forfait. Par exemple, la génétique, l’habitude et les antécédents sportifs, l’alimentation, l’assiduité et la régularité, les objectifs, etc., sont des facteurs qui entrent en compte pour déterminer le temps avant d’avoir de véritables résultats.
Cela signifie que nous sommes toutes différentes et qu’il n’y a pas de temps précis pour voir les résultats en musculation. Les premiers effets du sport peuvent apparaître après deux semaines d’entraînement, un développement musculaire après 4 mois et une perte de poids considérable peut prendre plusieurs années.

Musculation femme : nos conseils pour des résultats visibles

S’entraîner progressivement

musculation femme délai résultats

La première erreur, quand on commence le sport, est de vouloir en faire trop et de brûler les étapes. Malheureusement, cette fougue s’éteint rapidement et l’on perd très vite la motivation. La plupart d’entre nous sont passées par là : on commence le sport plein d’énergie et on se décourage vite. Vos entraînements doivent être amusants. Pour cela, la meilleure solution est d’y aller progressivement, étape par étape. Il faut laisser le temps au temps, comme on dit. Votre corps a besoin de temps pour s’adapter à votre nouvelle activité physique et vous avez besoin de temps pour adopter un nouveau mode de vie (sport et alimentation). Quand vous sentez que vos séances deviennent plus faciles, c’est le moment d’augmenter le niveau, pour avoir des résultats plus visibles.

Être patiente

La patience est la clé pour réussir et avoir de meilleurs résultats. Il peut y avoir des moments difficiles dans votre pratique sportive, c’est normal. Parfois, on a l’impression de stagner, de ne pas s’améliorer, de ne plus perdre de poids, de n’avoir pas assez de résultats, etc. Il est essentiel d’être patiente et de ne pas se décourager. Il faut toujours penser sur le long terme et jamais sur le court terme. Les résultats ne seront pas spectaculaires d’un seul coup ! Ils se font petit à petit, et au bout d’un certain temps, ils deviennent importants. Si vous souhaitez avoir de vrais changements (poids et/ou muscles), il est indispensable de changer votre mode de vie et de l’adapter à votre pratique de la musculation.

Avoir des objectifs précis

Pour rester motivée, vous devez vous fixer des objectifs précis en musculation. Définissez clairement votre but : est-ce de prendre du muscle ? De gagner en puissance et d’améliorer vos performances ? De perdre du poids ? De s’entraîner pour une compétition ? Ces objectifs à moyen terme sont très importants pour garder la motivation et pour avoir un programme de musculation. Ainsi, vous restez en forme, vous augmentez plus facilement votre niveau et vous avez des résultats plus visibles.

Être régulière et assidue

musculation femme délai résultats

Quel que soit votre niveau et votre objectif, vous devez être régulière et assidue dans votre pratique de la musculation. Une fois votre objectif défini et votre programme établi, il est indispensable de tenir un plan d’entraînement. Même si vous ne faites qu’une seule séance par semaine, soyez régulière et évitez de repousser vos séances. Un bon programme limite les phases difficiles et les baisses de motivation.
Pour apprécier les résultats de la musculation, l’assiduité est la clé du succès. On ne peut pas avoir de résultats en faisant du sport de temps en temps, quand on trouve un moment de libre. Les sportives les plus régulières sont celles qui ont le plus de résultats !

Penser aux moments de repos !

Pour avoir des résultats visibles, il ne faut pas seulement faire de la musculation, il est tout aussi essentiel de se reposer ! Le repos permet au corps de récupérer et de se régénérer. C’est pendant la phase de récupération que le corps développe les muscles et que vos performances seront meilleures la prochaine fois. Des entraînements trop intenses ou trop longs peuvent être contre-productifs, surtout si vous êtes débutante. Prenez le temps de vous reposer entre chaque séance, 24 ou 48h, et éviter tout surentraînement. D’où l’importance de s’entraîner progressivement, en augmentant doucement le niveau.

L’importance de l’alimentation pour avoir de vrais résultats en musculation

musculation femme délai résultats

Vous le savez sûrement, l’alimentation est un facteur décisif pour avoir de vrais résultats en musculation. Si vous avez un objectif précis, l’alimentation est déterminante pour réussir à le tenir. Il n’y a pas que les femmes qui souhaitent perdre du poids qui doivent veiller à leur alimentation ! Pour bien progresser, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et adaptée à la pratique sportive. Sans cela, pas de résultats en musculation ! Et il n’est pas question de s’affamer, même pour celles qui veulent perdre du gras. Il est essentiel de manger suffisamment, mais des choses adaptées et dans des portions idéales. Pour cela, des bases en nutrition sont indispensables.

Les résultats en musculation féminine ne sont pas toujours évidents à voir dès le début. Pour avoir de meilleurs résultats, qui soient visibles en quelques semaines, plusieurs facteurs entrent en jeu : avoir un objectif précis, être assidue et régulière, être patiente, faire des entraînements progressifs, prendre des temps de repos et avoir un mode de vie et une alimentation adaptée. Sans cela, vous risquez de ne pas être satisfaite et de ne pas avoir assez de résultats !

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes