Combien de litre d’eau par jour pour maigrir ?

Lors d’un régime, il est nécessaire de faire attention à ce que l’on mange, mais aussi à ce que l’on boit ! On oublie trop souvent l’importance des boissons dans nos efforts pour perdre du poids. L’eau est essentielle pour notre organisme, que l’on cherche à éliminer nos kilos en trop ou pas. Elle permet aussi de diminuer la sensation de faim et peut aider à maigrir efficacement.

Quels sont les bienfaits de l’eau dans le corps ? Combien de litre d’eau doit-on boire par jour ? Focus sur l’eau et les régimes.

Les bienfaits de l’eau sur notre organisme

boire eau pour maigrir

Quel est le rôle de l’eau dans notre organisme ?

L’eau est essentielle pour notre corps. Sans eau, nous ne pouvons survivre plus de 3 jours. Les organes ont tous besoin d’eau pour fonctionner, comme les muscles et le cerveau. Quels sont les principaux rôles de l’eau dans notre organisme ?

  • Elle permet les échanges intra et extra-cellulaires
  • Elle rend possibles les déplacements des substances dans le corps
  • Elle régule la température
  • Elle favorise les réactions métaboliques qui ont besoin de l’atome d’hydrogène
  • Elle a une action drainante
  • Elle aide à éliminer les toxines et les déchets métaboliques

En plus d’hydrater le corps, l’eau est drainante et purifiante. Les besoins en eau varient selon chaque personne : santé, activité journalière, saison (on boit plus en été qu’en hiver) et lieu de vie.

Action drainante et élimination des toxines

Contrairement à ce que l’on pense parfois, l’eau ne favorise pas la rétention d’eau, au contraire ! Plus on boit de l’eau, plus on élimine l’eau de notre corps, oui ! Et c’est logique : moins vous consommez d’eau, plus votre organisme va stocker le peu d’eau que vous buvez, ce qui crée la rétention d’eau. Si vous faites de la rétention d’eau, votre première réaction doit être de boire plus. Vous pouvez ainsi perdre quelques kilos en trop.

L’eau aide également à éliminer les déchets et les toxines amassés dans le corps. Face à notre mode de vie (stress, malbouffe, pollution, etc.), nous accumulons beaucoup de toxines dans notre organisme. Boire de l’eau aide votre corps à s’en débarrasser, et par suite, à vous sentir mieux.

L’eau régule la sensation de faim

Si vous souhaitez perdre du poids, sachez que l’eau a une action coupe-faim ! Il est conseillé, dans le cadre d’un régime, de boire un ou deux grands verres d’eau avant le repas, entre 30 et 20 min avant de se mettre à table.

En résumé, vous vous remplissez l’estomac avec de l’eau et votre organisme reçoit un signal de satiété. Cela ne signifie pas que vous ne devez plus manger ! Mais cette technique aide à manger de moins grandes quantités lors des repas et de ne pas se sentir frustré.

Vous pouvez également boire un grand verre d’eau quand vous avez une fringale en dehors des repas ! Cela vous évite de dévorer le placard à gâteaux et vous aide dans vos efforts pour maigrir.

Boire de l’eau peut apporter encore d’autres bienfaits, comme :

  • Diminuer et lutter contre le mal de tête
  • Lutter contre la constipation
  • Favoriser le bon fonctionnement du cerveau
  • Aider à améliorer les performances physiques

Comment boire de l’eau aide à maigrir ?

boire eau pour maigrir

Combien doit-on boire de litre d’eau par jour pour perdre du poids ?

Il est recommandé de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour, soit environ 8 verres d’eau. Mais dans l’idéal, la quantité d’eau que vous devez boire varie selon votre poids et votre activité physique. Les quantités ne sont pas toujours les mêmes si l’on prend en compte les aliments ou non. De manière générale, pour réussir à maigrir, il faut boire au moins (par jour) :

  • Pour 60 kg : 2 L
  • Pour 65 kg : 2,1 L
  • Pour 70 kg : 2,3 L
  • Pour 75 kg : 2,5 L
  • Pour 80 kg : 2,6 L
  • Pour 85 kg : 2,8 L
  • Pour 90 kg : 3 L
  • Pour 95 kg : 3,2 L
  • Pour 100 kg : 3,3 L
  • Pour 105 kg : 3,4 L
  • Pour 110 kg : 3,6 L
  • Pour 115 kg : 3,7 L
  • Pour 120 kg : 3,8 L, etc.

Quand doit-on boire de l’eau pour mincir ?

Il est prouvé que l’eau vous aide à maigrir si vous buvez suffisamment. Des études montrent que les personnes qui font un régime et qui boivent beaucoup perdent plus facilement que les autres. Attention, vous ne devez certainement pas boire 2 L d’eau dans un court laps de temps ! Il est essentiel de répartir les verres d’eau toute la journée et de boire régulièrement.

N’oubliez pas de boire un verre ou deux avant les repas du déjeuner et du dîner. Boire au réveil est également une très bonne habitude à prendre. Enfin, privilégiez l’eau plate à l’eau gazeuse.

Nos astuces pour boire suffisamment et réussir à maigrir

Essayer de boire de l’eau c’est bien, mais encore faut-il prendre l’habitude de le faire ! Quelles sont nos astuces pour boire plus d’eau dans la journée ? Même si le mieux est l’eau pure, vous pouvez boire des eaux parfumées (à faire soi-même sans ajouter de sucre) ou des boissons minceur.

Le thé, café et thé glacé (sans sucre) aident à s’hydrater davantage au cours de la journée. Pourquoi ne pas essayer le jus de citron dans l’eau ? En plus, l’eau citronnée est bonne pour la santé ! Pensez aussi à emporter une bouteille d’eau quand vous vous déplacez, dans votre voiture ou dans un sac à main, c’est une très bonne technique pour prendre l’habitude de boire souvent.

Il peut être judicieux de manger des aliments riches en eau, comme le concombre, la tomate, le céleri, la courgette, la pastèque, le melon, le citron, l’orange, etc. Vous pouvez aussi mettre une alarme sur votre téléphone pour penser à boire toutes les heures !

Oui, boire de l’eau est efficace pour maigrir, à condition de suivre quelques règles ! Pensez à boire beaucoup tout au long de la journée suivant la quantité d’eau recommandée d’après votre morphologie, à boire avant les repas et à boire un verre d’eau pour passer une fringale.

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes