TOP 15 des aliments riches en fibres

Les fibres sont des composants essentiels d’une alimentation équilibrée. Vous pouvez d’ailleurs en trouver dans de nombreux aliments. Pourquoi les fibres sont-elles si importantes ? Tout d’abord, les fibres contenues dans les aliments sont des sucres naturels qui permettent de réguler la fonction gastro-intestinale et de réduire le taux de cholestérol dans votre corps.

La consommation de fibres change en fonction de chaque individu. Il faut donc prendre en compte son âge et son sexe. Néanmoins, il est important pour tous d’en consommer régulièrement. Nous allons donc vous donner les 15 aliments les plus riches en fibres.

Les carottes

carottes

La carotte est un légume qui contient un taux important de fibres, mais aussi de vitamines. Vous pouvez la consommer cuite, mais pour bénéficier de l’ensemble de ses bienfaits, il est plus efficace de la manger crue. Consommez des carottes en salade ou avec de la vinaigrette par exemple.

Les lentilles

lentilles

Ensuite, les lentilles sont des légumineuses comme les pois chiches. C’est un aliment naturellement riche en fibres, mais aussi en protéine et en fer. Les lentilles sont aussi un très bon anti-oxydant. Vous pouvez donc en consommer régulièrement. L’été, dégustez-les froides en salade et l’hiver mangez les comme accompagnement ou sous forme de soupe.

La farine de blé entier

farine de blé entier

Lorsque vous réalisez des recettes, vous avez peut-être tendance à prendre de la farine blanche. Pourtant la farine de blé entier est bien meilleure, car elle vous apporte des fibres. Ainsi, lorsque vous réalisez des gâteaux, privilégiez la farine de blé entier.

Les amandes

amandes aliments riches en fibres

L’amande est un aliment qui est riche en fibre, mais aussi en lipide. C’est donc un bon aliment à manger si vous avez un petit creux dans la journée, par exemple. Vous pouvez en consommer l’équivalent d’une petite poignée pour avoir un apport en fibres suffisant. D’autres fruits à coque comme les pistaches, les noix et les noisettes sont riches en fibres, vous pouvez donc manger une poignée en les mélangeant.

La cannelle

cannelle

Cette épice ne peut pas se consommer seule. Cependant, elle contient beaucoup de fibres qui sont très bonnes pour votre santé. Vous pouvez donc en ajouter dans des boissons, des gâteaux ou des compotes. Pour un plat salé, le curry est aussi une très bonne épice riche en fibres.

Le riz complet

riz complet riche en fibre

Le riz complet est bien meilleur que le riz blanc, car en plus de vous apporter des protéines, il vous donne une bonne quantité de fibres. Son indice glycémique est aussi bien plus bas que le riz blanc. Vous pouvez donc en manger comme accompagnement avec vos viandes et vos poissons. Vous pouvez aussi remplacer les pâtes traditionnelles par des pâtes complètes.

Les framboises

framboises

Les framboises tout comme les mûres ou les groseilles sont des aliments riches en fibres. Vous pouvez les manger seul, mais aussi les ajouter dans un yaourt nature. Privilégiez cependant des fruits rouges frais, car en version congelée, elles perdent un peu de leurs vertus.

Les pois chiches

pois chiches

Consommer des pois chiches permet d’avoir un bon apport en fibres. Vous pouvez le consommer froid, en salade par exemple, mais aussi cuit et sous forme de hummus. Si vous choisissez d’en manger grâce au hummus, privilégiez une fabrication maison pour avoir une quantité suffisante de pois chiches et donc de fibres.

Les brocolis

le brocolis contient beaucoup de fibre

Le brocoli est une variété de choux qui est riche en fibres. Vous pouvez le faire cuire à la vapeur ou le consommer cru. Dans les deux cas, cet aliment va vous apporter des fibres et de la vitamine C. En plus, d’être bon pour la santé les brocolis sont pauvres en calories.

Le pain complet

pain complet

Ce type de pain est souvent plébiscité pendant les régimes ou les rééquilibrages alimentaires, car il est plus riche en vitamines, en protéines et en fibres. Néanmoins, il faut en consommer une quantité raisonnable chaque jour. Si vous souhaitez faire un sandwich ou en manger en accompagnement, privilégiez le pain complet. En plus d’être meilleur pour votre santé, il vous tiendra plus au ventre pour le reste de la journée.

L’avoine

avoine

Cet aliment est de plus en plus présent dans les supermarchés et sur internet car l’avoine est très complète. Vous pouvez en manger avec un yaourt, en ajouter dans une recette ou bien le faire cuire sous forme de porridge. Cet aliment est aussi parfait si vous êtes intolérants au gluten, car il n’en contient pas.

Les kiwis

kiwis un fruit riche en fibres

Cela peut paraître surprenant, mais en plus d’être riche en vitamines C, ce fruit continent beaucoup fibres qui sont bonnes pour la santé. Le kiwi vert est cependant la variété avec le meilleur taux de fibres. Vous pouvez consommer un kiwi le matin pour avoir des vitamines et des fibres pour toute la journée.

Les olives noires

olives noires

Les olives noires ont un apport en fibres beaucoup plus important que les vertes. Elles ont aussi une plus forte teneur en vitamines E. Pensez cependant à varier, car les olives noires sont beaucoup plus caloriques que les vertes.

Les fruits de la passion

fruits de la passion

Tout comme le kiwi, le fruit de la passion est idéal à déguster lors d’un repas pour vous apporter des fibres. Vous pouvez donc en consommer en dessert ou comme encas si vous avez un petit creux dans la journée.

Les bananes

bananes un aliment très riche en fibres

Pour finir, la banane est un aliment riche en fibres que l’on peut consommer régulièrement. Elle apporte beaucoup de vitamines et de nutriments, la banane permet donc de rester en forme toute la journée. Vous pouvez en manger froid mais aussi cuite dans un gâteau par exemple. Pour éviter, d’avoir un petit creux le matin, mangez une banane au petit-déjeuner.

 Pour conclure

Ces 15 aliments sont très riches en fibres et il est donc important d’en consommer régulièrement. Vous pouvez les cuisiner de différentes façons, car même lorsque ces aliments sont cuits, les fibres sont toujours présentes. À vous d’essayer diverses recettes !

 

Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

Nous Toutes